Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Déblok : vous remue les bloques

Publié le 11/09/2018 Posté par Jess
Déblok!

Comment on joue ?

1.Installation

On commence par préparer le paquet de cartes défis. Celui-ci varie en fonction de la durée, de la difficulté et du mode de jeu souhaité.

La durée va dépendre du nombre de cartes. Il faudra donc en sélectionner plus ou moins en fonction du temps de jeu souhaité.

La difficulté est indiquée par le bord coloré et par le nombre de lignes sur chaque carte. Le niveau varie de 1 à 5. Le type de cartes sélectionnées dépend du mode de jeu choisi, classique ou expert.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’être le premier joueur à recréer, à l’aide de ses blocs, le motif présent sur les cartes afin de les remporter. Le joueur ayant le plus de cartes à la fin de la partie l’emporte.

La première carte de la pile de jeu est retournée pour révéler à tous les joueurs le motif à reproduire. Ils tentent alors tous en même temps de placer leurs blocs de manière adéquate. Dès qu’un joueur pense avoir réalisé le défi avec exactitude, il le signale aux autres. Il prend la carte défi, la place à côté de sa réalisation afin de procéder à une vérification.

Si le motif reproduit n’est pas identique, la carte est remise au centre et les autres joueurs continuent le tour. Le joueur ayant fait une erreur ne pourra plus espérer remporter cette carte.

Si le motif est correctement reproduit, le joueur remporte la carte et un nouveau tour commence par la révélation d’une carte.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand toutes les cartes ont été remportées. C’est le joueur ayant le plus de cartes en sa possession qui remporte la partie.

L’avis de Jess

En cette période automnale de rentrée scolaire, j’avais envie de vous parler d’un jeu malin. Déblok ! est un jeu malin. Avec ses blocs colorés agréables à manipuler, il aide à développer le sens de l’observation, la concentration et la rapidité d’analyse et d’exécution.

Déblok ! demande, durant chaque tour, une attention pleine et entière. Il demande de se focaliser complètement sur ce qu’on est en train de faire. Il faut se concentrer si on veut y arriver.

En plus du mode de jeu compétitif, classique ou expert, il est possible de jouer à Déblock seule, en toute autonomie ou avec le soutien d’un adulte dans une idée de coopération et ça, vous allez finir par le comprendre, j’adore !

Le niveau de difficulté adaptable en fait un jeu intéressant à jouer à tous les âges. Le choix des cartes lors de la mise en place permet même de jouer à plusieurs avec des niveaux de difficulté adaptés à chacun. Des paquets différents seront constitués lors de la mise en place, chacun des joueurs constituant sa pile en fonction de son niveau. Le plus jeune n’aura que des cartes du niveau le plus bas par exemple et un adulte ne prendra que des cartes du plus haut niveau. Le but sera alors d’être le premier à finir toute sa pile de cartes avant les autres.

Le matériel et les règles permettent une grande flexibilité et c’est intéressant ! 

Fiche technique

Âge : 6 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 1 à 4

Auteur : Jeppe Norsker

Éditeur : FoxMind

Photos/images (c) FoxMind






Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

kikafé

Kikafé ? : ce n’est pas moi, c’est lui !

« Ce n’est pas mon perroquet qui a fait caca au milieu du salon, mais je pense que c’est le lapin ! ». Une belle crotte a été retrouvée au milieu du salon. Elle a été faite par un de vos animaux de compagnie ou celui d’un autre joueur. Mais qui a fait ça ? Kikafé ? est un jeu de défausse qui animera les soirées apéro et ravira les passionnés de petits animaux trop mignons !

Lire la suite
Le monstre des couleurs

Le Monstre des couleurs : voyons comment se sent le monstre des couleurs ?

Le monstre des couleurs s’est réveillé tout désorienté, et il ne sait pas pourquoi. Ses émotions sont toutes en pagaille, alors il faut maintenant qu’il les trie et les remette chacune à leur place. Peux-tu l’aider ? Pour cela il faudra que tu penses à des choses qui te rendent joyeux, triste, calme, qui te mettent en colère ou qui te font peur — puis que tu dises à tout le monde ce que sont ces choses. Avec ton aide, et celle de sa jeune amie, il y arrivera sans aucun doute !

Lire la suite
A lire aussi