Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Crobête : débarrassez-vous des petites bestioles qui sautillent sur vous !

Publié le 3/10/2017 Posté par Jess
Crobête

Un premier jeu d’ambiance pour les petits monstres qui amusera autant les enfants que leurs parents !

Comment on joue ? 

1.Installation

Chaque joueur prend une carte monstre et des pions bestioles qu’il place dessus. Le nombre de pions bestioles dépend du nombre total de joueur de la partie.

On mélange les cartes Action et on les place en pile faces cachées au centre de la table.

On dispose tous les jetons Monstre en cercle autour du paquet de cartez en laissant de l’espace pour la défausse.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de se débarrasser de toutes les bestioles grouillantes de sa carte.

Le joueur le plus jeune prend le jeton « C’est mon tour » et commence la partie.

Chaque joueur à son tour, retourne la première carte Action de la pile, la place sur la défausse et réalise l’action illustrée avant de passer le jeton « c’est mon tour » au joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les cartes actions peuvent être classées en trois grands types :

Les actions directes : le joueur va tout simplement prendre une bestiole dans la réserve ou donner une bestiole de sa carte.

Les memory : le joueur va devoir retrouver un, deux ou les six monstres cachés à l’arrière des jetons Monstre. Le résultat sera toujours la perte ou le gain de Bestioles !

Les mini jeux : le joueur dont c’est le tour commence, il fait ou dit quelque chose, le suivant répète et ajoute un élément. Ce peut être une grimace, un cri d’animal ou un ingrédient. Le joueur suivant répète l’ensemble et ajoute encore un élément,… et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur se trompe. Ce joueur prend alors un pion Bestiole de la réserve et l’ajoute sur sa carte.

3.Fin de partie

La partie s’arrête dès qu’un joueur n’a plus de Bestiole sur sa carte Monstre à la fin d’un tour. Il est déclaré vainqueur. 

L’avis de Jess

Crobête est un petit jeu d’ambiance pour enfants. Un bon petit jeu pour un anniversaire, une fête entre moutards.

Les épreuves ne sont pas révolutionnaires, mais mises ensemble elles créent une bonne ambiance autour de la table. Le jeu est diversifié et actif. Les épreuves sont très différentes les unes des autres et les joueurs jouent tous le temps, même quand ce n’est pas leur tour de jeu. On n’a pas le temps de s’ennuyer, et il n’est pas courant qu’un jeu de mémoire soit aussi fun ! Sans compter que le look des monstres peut rappeler certains dessins animés…

Crobête est un jeu idéal pour emporter en voyage ou comme cadeau pour un camarade de classe.

Fiche technique

Age : 6 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Reiner Knizia

Illustrations : Palette grafik

Editeur : Gigamic

Photos/images (c) Gigamic
 






Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

kikafé

Kikafé ? : ce n’est pas moi, c’est lui !

« Ce n’est pas mon perroquet qui a fait caca au milieu du salon, mais je pense que c’est le lapin ! ». Une belle crotte a été retrouvée au milieu du salon. Elle a été faite par un de vos animaux de compagnie ou celui d’un autre joueur. Mais qui a fait ça ? Kikafé ? est un jeu de défausse qui animera les soirées apéro et ravira les passionnés de petits animaux trop mignons !

Lire la suite
Le monstre des couleurs

Le Monstre des couleurs : voyons comment se sent le monstre des couleurs ?

Le monstre des couleurs s’est réveillé tout désorienté, et il ne sait pas pourquoi. Ses émotions sont toutes en pagaille, alors il faut maintenant qu’il les trie et les remette chacune à leur place. Peux-tu l’aider ? Pour cela il faudra que tu penses à des choses qui te rendent joyeux, triste, calme, qui te mettent en colère ou qui te font peur — puis que tu dises à tout le monde ce que sont ces choses. Avec ton aide, et celle de sa jeune amie, il y arrivera sans aucun doute !

Lire la suite
A lire aussi