Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Cortex Challenge : Vous fait travailler les méninges

Publié le 2/03/2017 Posté par Jess
Cortex-challenge

Cortex Challenge est un jeu qui va vous faire travailler les méninges. Un jeu rapide, dynamique qui regorge d’épreuves différentes pour faire travailler le cerveau dans tous les sens.

Enfin, un jeu… Plusieurs en fait, parce que Cortex Challenge est une gamme, assez récente, qui comporte pour l’instant 3 jeux différents mais aux règles quasi identiques : le classique et le Géo, à partir de 8 ans, et le Kids, à partir de 6 ans.

Comment on joue ? 

1.Installation

Avant de commencer, on fait deux piles de cartes, d’un côté les 80 cartes Challenge et de l’autre les 10 cartes tactiles en relief.

On étale les 10 cartes tactiles sur la table et on prend quelques instants pour les regarder, mais surtout pour les toucher. Quand chaque joueur à bien pris connaissance de toutes les cartes, on les remet en pile et on les met sur le côté, à porter de main.

On mélange puis on dispose la pile de cartes Challenge, face cachée, au milieu de la table. Le dos de chaque carte indique quel type d’épreuve on va trouver en retournant la carte.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’être le premier à rassembler les 4 pièces de son cerveau-puzzle. On remporte un morceau de cerveau à chaque fois qu’on obtient deux cartes dans la même catégorie d’épreuve. Pour gagner une carte, il faut être le plus rapide à résoudre l’épreuve.

Le premier joueur, qui peut être le plus jeune ou un joueur tiré au hasard, retourne la première carte de la pile et la place sur la table de manière à ce que tous les joueurs puissent en prendre connaissance. Chaque joueur essaye alors d’être le plus rapide à trouver la solution afin de remporter la carte.

Dès qu’un joueur pense avoir trouvé la solution, il recouvre la carte de sa main et donne la solution à haute et intelligible voix, sans plus regarder la carte. Après avoir énoncé sa réponse, il retire sa main de la carte et tous les joueurs vérifient la validité de sa réponse.

Si la réponse est correcte, le joueur remporte la carte. Si la réponse est incorrecte, on défausse la carte et le joueur qui s’est trompé ne participera pas à la prochaine épreuve.

Quand un joueur réussit à collectionner deux cartes d’une même catégorie d’épreuve, il met les deux cartes sur le côté et prend un morceau de cerveau-puzzle. 

Les catégories d’épreuves varient en fonction du jeu. Il y a huit catégories d’épreuves différentes dans chaque jeu mais qui ne sont pas forcément les mêmes dans le Cortex Challenge que dans le Cortex Challenge Kids ou le Cortex Challenge Géo.

En voici quelques exemples :

L’épreuve des Fréquences : repérez l’image la plus représentée sur la carte. Par exemple, il y a des boules de billard différentes et il faut repérer laquelle est présente en la plus grande quantité.

L’épreuve de Mémoire : mémorisez les différents objets illustrés sur la carte. Quand un joueur pense avoir tout mémorisé, il cache la carte et récite la liste d’objets sans plus regarder la carte.

L’épreuve du Doublon : repérez l’élément qui est illustré en double.

L’épreuve du Labyrinthe : partez de la flèche afin de trouver la sortie du labyrinthe.

Le challenge Tactile : ici, il n’y a qu’un seul joueur pour relever le challenge, le joueur ayant remporter la carte précédente. Il va devoir reconnaitre au toucher l’une des 10 cartes dont les joueurs ont pris connaissance en début de partie.

3.Fin de partie

La partie s’arrête dès qu’un joueur remporte son quatrième morceau de cerveau-puzzle. Ce joueur est déclaré vainqueur.

L’avis de Jess

Quel que soit la version que l’on choisit, une chose est sûre, on ne s’ennuie pas !

On pourrait se poser la question, un jeu cérébral et vraiment amusant, c’est possible ? Et bien oui !

Avec Cortex Challenge, on joue pendant toute la partie, pas besoin d’attendre son tour. En plus la variété de défis proposés permet de faire appel à différentes formes d’intelligence. Chacun peut ainsi avoir ses petits moments de gloire, ou travailler ses éventuelles faiblesses.

Autre avantage du jeu, du moins dans sa version « pour grands », c’est que les adultes y trouvent eux-aussi du plaisir, et peuvent jouer sur un pied d’égalité avec les enfants, ceux-ci ayant des facilités sur certains défis tels que ceux de mémoire ou d’observation.

Cortex Challenge Kids a récemment remporté le Mensa Be Games Awards – Mensa Youth Best Game (meilleur jeu « enfants »).

Fiche technique

Age : 8 ans (6 ans pour le Kids)
Durée : 15 min
Nombre de joueurs : 2 à 6
Auteur : Johan Benvenuto & Nicolas Bourgoin
Illustrateur : Sébastien Lopez
Editeur : Captain Macaque

Photos/images (c) Captain Macaque
 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

My Little Scythe

My Little Scythe : faux y jouer !

My Little Scythe est un jeu compétitif et familial, dans lequel les joueurs vont incarner 2 petits animaux qui vont s’élancer dans une aventure au Royaume de Pomme. Dans cette course pour être le premier à gagner 4 trophées parmi les 8 possibles, les joueurs pourront se déplacer, rechercher ou fabriquer à tour de rôle. Ces actions leur permettront d’améliorer leur amitié et leurs tartes, de renforcer leurs actions, de remplir des quêtes, d’apprendre des sorts magiques, de livrer des pommes et des gemmes au Château Everfree, et peut-être de s’engager dans un combat de tartes.

Lire la suite
Draftosaurus

Draftosaurus : tout droit sortis du jurassic

À force de persévérance et motivés par leur rêve d’enfant le plus cher, des scientifiques ont réussi l’impensable : cloner des dinosaures ! Depuis, partout dans le monde s’ouvrent des zoos d’un genre nouveau, où petits et grands peuvent venir admirer de près ces créatures extraordinaires tout droit sorties du crétacé. Que diriez-vous d’être aux commandes de l’un d’eux ?

Lire la suite
A lire aussi