Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Contrast : mmmhh… petit, léger, et carré !

Publié le 28/02/2018 Posté par Jess
Contrast

Comment on joue ? 

1.Installation

Placez un nombre de cartes Image, dépendant du nombre de joueurs, en une pile au centre de la table.

Distribuez à chaque joueur les 6 cartes Symbole d’un même set. Ces 6 cartes symboles représentent chacune deux caractéristiques : lourd ou léger, grand ou petit, rond ou carré, gros ou fin, bleu ou vert, rouge ou jaune.

Chaque joueur place ensuite 2 cartes de sa main, au hasard, face visible devant lui.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de gagner le maximum de points.

A chaque tour, une carte Image est révélée de la pile. Les joueurs choisissent alors, en même temps, un symbole parmi les 8 (2 par carte) qu’ils ont en main. Ils posent alors la carte corresponde face cachée, le symbole choisi au plus près du centre de la table.

Lorsque tous les joueurs ont choisi, les cartes sont révélées. Le symbole gagnant est celui qui a été choisi par le plus grand nombre de joueurs (sans avoir été choisi par l’ensemble des joueurs… ce serait trop facile !). Tous les joueurs ayant choisi le symbole gagnant reçoivent chacun 1 carte Image pris en dessus de la pile, afin de compter leurs points de victoire.

La carte Symbole jouée est alors placée à droite des cartes symboles posées devant les joueurs, et ces derniers reprennent en main la carte la plus à gauche. De cette manière, les cartes Symbole disponibles pour un joueur changent en cours de partie.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand la pile de cartes Image est vide. Le joueur ayant accumulé le plus de cartes Image est déclaré vainqueur.

L’avis de Jess

Contrast est un petit jeu d’ambiance, très familial, intergénérationnel, avec un petit air de Dixit. Un format mini (parfait pour partir en vacances), des parties très courtes (qu’il est facile de prolonger si l’envie s’en fait sentir), et des situations cocasses engendrant des discussions entre joueurs (« mais… pourquoi tu as mis Gros là-dessus ? »), des illustrations magnifiques…

Malheureusement, Contrast n’est pas sans défaut. Sa mécanique ressemble un peu trop à celle de jeux comme Unanimo ou Dixit. Si certaines illustrations sont très jolies et servent le jeu à merveille, d’autres, sans discuter de leur aspect artistique, sont trop chargées pour fonctionner correctement avec la mécanique.

Pas le meilleur jeu du monde, mais un petit prix pour un bon moment en famille !

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : Julien Percot

Illustrations : Cirodelia, Annamei, Jr Casas, Sphatthachat, Kpg ivary

Editeur : PINK MONKEY Games

Photos/images (c) PINK MONKEY Games
 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Tags

Tags : faut pas être une bille en vocabulaire

Tout, absolument tout peut être catégorisé, classé en fonction d’un thème, d’une qualité… Tout peut être TAGgué. Les villes sont grandes, petites, les films sont drôles ou ennuyeux, les gens peuvent être geeks ou politiciens… Mais êtes-vous capable de TAGguer le monde qui nous entoure ?

Lire la suite
La guerre des moutons

La guerre des moutons : loup, loup y es-tu ?

De mémoire de paysan, on n'avait jamais vu ça ! Dans tous les pâturages des alentours, les chiens de berger jappent à tout rompre, les moutons courent en tous sens, et les bergers ne savent plus où donner de la tête pour préserver leur parcelle chérie, celle où ils pourront caser leurs ovins. La guerre des moutons est un jeu tactique qui s'adresse aussi bien aux grands qu'aux petits. Attention, vos sens de l'observation et de l'anticipation seront mis à rude épreuve !

Lire la suite
A lire aussi