Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Confinement : liste des activités pour occuper votre petit moutard

Publié le 29/03/2020 Posté par Priscilla

Encore trop petit pour jouer seul ? Pas assez grand pour être devant un écran ? Le Petit Moutard vous fait la liste des activités à faire avec votre enfant pendant ce confinement.

Dessin/Peinture. Installez une grande feuille de papier sur une grande surface, de préférence par terre ou à la hauteur de votre moutard, avec des crayons de couleurs, des feutres et/ou de la peinture. En voyant ce nouvel espace, votre petit n’aura qu’une envie : laisser libre cours à son imagination…

Bricolage. Masques avec des assiettes en carton, maisons avec des bâtonnets de glace, origami, etc. Il y a tant de  petits bricolages à faire avec un peu de créativité. Sur Pinterest, vous trouverez votre bonheur.

Pâte à sel. Ça ne vous rappelle rien ? Et si vous replongiez en enfance ? Il vous faut :
• un verre de sel fin
• un verre d'eau tiède
• deux verres de farine
Mélangez le tout pour obtenir une pâte souple comme de la pâte à modeler. Ajoutez des colorants alimentaires si vous souhaitez donner un peu de couleurs à vos créations.

Atelier collage. Vous avez de vieux magazines qui trainent ? Des ciseaux adaptés à l’âge de votre enfant ? Une grande feuille blanche, un pot de colle et c’est parti. Proposez-lui de créer un bonhomme par exemple ou un paysage. C’est peut-être une des activités préférées du Petit Moutard !

Motricité. Prêt à transformer votre maison en terrain de jeux ! Inventez un parcours  dans la maison en disposant des obstacles (coussins, chaises, chaussures, etc.). L’objectif ? Traverser le parcours en escaladant, en rampant… et le finir en améliorant son temps à chaque passage. Oui, sinon ça ne dure pas assez longtemps !

Tri. Et si vous en profitiez pour trier ensemble sa chambre. Le temps passe, mais les jouets sont-ils toujours adaptés à son âge. Faites la sélection ensemble.

Colliers. Le temps est venu d’enfiler des perles ! Et si vous n’en avez pas, prenez des pâtes. Un second collier de pâtes, ça ne vous dit pas ?!

Cabane. Proposez de construire avec lui une superbe cabane. Il ne vous suffit pas forcément d’un grand espace. Simplement de draps, couvertures, coussins et d’un peu d’imagination ! Une table est souvent idéale pour faire la base de la cabane.

Jardinage. Psi vous n’avez pas d’espace vert, aucun problème. Prenez un petit pot, mettez du coton mouillé puis ajoutez un noyau d’avocat ou des graines de lentilles. Recouvrez d’un autre morceau de coton mouillé puis laissez la magie opérer.

Se déguiser. Après l’école à la maison, place à la rigolade ! Laissez-les se déguiser et pourquoi pas emprunter vos vieux vêtements. Ils vont rire et vous aussi en voyant le résultat !

Avec cette liste, vous allez tenir encore quelques jours ;-)





Autres articles dans la rubrique Bricolage

bubble

Le bricolage du mercredi : du bubble-art avec des bouteilles recyclées !

Voici une super idée de brico-recyclage pour occuper les enfants et leurs amis!

Lire la suite
paques

Des bricolages de Pâques pour vos poussins!

Pour ceux et celles qui ont envie de garder leurs poussins bien au chaud à la maison pendant les deux semaines de congé qui arrivent, voici quelques super – et délicieuses aussi - idées de bricolages inspirés de lapins, œufs et autres symboles pascals.

Lire la suite
A lire aussi