Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Concept Kids animaux : on cherche un animal…

Publié le 16/11/2018 Posté par Jess
concept-kids

1.Installation

Le plateau de jeu est déplié sur la table, à la portée de tous les joueurs.

Les cartes sont triées en fonction de la couleur du cadre. Les cartes rouges, plus compliquées, ne sont pas utilisées pour les premières parties. On mélange les cartes restantes et on en tire 12 aléatoirement. Ces cartes sont mises en pile face cachée à proximité du plateau de jeu. Toutes les autres cartes sont rangées dans la boite.

Le porte-carte et les bagues carrées orange sont placés à portée de main.

Et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de trouver tous ensemble 12 animaux en utilisant uniquement les différentes icônes du plateau de jeu. Concept KIDS animaux est un jeu coopératif, les joueurs perdent ou gagnent tous ensemble.

Pour que les plus petits puisent jouer, il est nécessaire qu’un adulte mène le jeu. Les enfants vont ensemble tenter de faire deviner un animal à l’adulte qui les encadre. Ils prennent la première carte de la pile et la place sur le porte-carte de façon ce que tous les enfants voient la carte, mais pas l’adulte.

Les enfants placent alors, sans mot dire, à tour de rôle une bague sur une icône du plateau de jeu. Chaque bague caractérise l’animal afin de le faire découvrir à l’adulte.

L’adulte donne autant de réponses qu’il le souhaite. À chaque réponse donnée, les enfants répondent uniquement par oui ou par non. Dès qu’une bonne réponse est donnée, la carte est dévoilée et remportée.

Si vraiment l’adulte ne trouve pas une carte, il peut « donner sa langue au chat », la carte est alors remise dans la boite et ne comptera pas dans le score final.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand la pioche de 12 cartes est épuisée. Il faut alors compter le nombre de cartes trouvées pour connaitre le score de l’équipe.

L’avis de Jess

Si vous connaissez déjà la version « adulte » de Concept (10 ans et plus), il n’y a certainement pas besoin de vous convaincre de la qualité et de l’efficacité du principe du jeu. Comme son grand frère, Concept KIDS animaux est simple, rapide et efficace ! Faire découvrir quelque chose, ici un animal, sans mot dire, mais à l’aide des « concepts » illustrés sur le plateau de jeu.

Le jeu va permettre aux enfants d’élargir leur connaissance des animaux, en en découvrant de nouveau et en se posant des questions sur ceux-ci : combien de pattes ? Qu’est-ce qu’il mange ? Poils ou plumes ? Son moyen de locomotion ? Son milieu de vie ?…

Et pas besoin de maitriser la lecture puisque tout est graphique ! L’animal est joliment illustré sur la carte et, c’est le principe de base, les enfants vont utiliser les différentes icônes du plateau pour décrire chaque caractéristique de l’animal à faire deviner.

La règle de jeu propose quelques variantes, afin d’adapter le jeu aux enfants un peu plus grands ou un peu plus expérimentés ou pour un jeu en autonomie à partir de 6 ans.

Concept KIDS animaux est une belle adaptation de Concept qui permet d’utiliser cette superbe mécanique de jeu et de réflexion avec les petits !

Fiche technique

Âge : 4 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2 à 12

Auteurs : Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot

Illustrations : Éric Azagury

Éditeur : Repos Production

Photos/images (c) Repos Production





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Welkin

Welkin : les îles flotantes

Dans un monde où les terres habitables flottent dans le ciel, vous voilà bâtisseur céleste ! Procurez-vous les matériaux les plus recherchés pour construire les plus belles demeures qui soient. Maîtrisez les fluctuations du marché et devenez le bâtisseur le plus réputé… et le plus riche !

Lire la suite
Adr Londres

Les aventuriers du rail Londres : ça roule ?

Bienvenue à Londres, capitale mondiale de la musique et de la mode des années 70. Parcourez les rues historiques de la ville à bord de ses célèbres bus à impériale, savourez le point de vue sur Buckingham Palace, allez visiter le British Museum ou écouter le carillon de Big Ben sur les bords de la Tamise…

Lire la suite
A lire aussi