Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Commissaire Souris : tendez l'oreille et gardez les yeux ouverts.

Publié le 22/07/2021 Posté par Jess
Commissaire Souris


Commissaire souris, un jeu de mémoire à faire tourner la tête.

Le commissaire Souris a besoin de vous ! Il a déjà mis tellement de malfaiteurs derrière les barreaux ! Mais ces génies criminels manigancent encore quelque chose : ils prévoient de s’évader ! Lorsque l’alarme retentit, il faut une bonne mémoire et un flair de fin limier. Car seul celui qui sait quel bandit était assis en dernier dans la cellule avec un tunnel de sortie pourra déjouer la tentative d’évasion.

Qui pourra faire preuve d’une mémoire d’éléphant et rattrapera le plus de fugitifs ?

Les joueurs placent petit à petit les prisonniers dans les cellules à l’aide du plateau tournant. Ils vont faire tourner le plateau dans le sens indiqué par le dé et poser un prisonnier dès que possible, dès qu’il y a une place libre. Mais attention, il faudra bien retenir quel malfaiteur est en cellule et leurs positions respectives et ce, afin d’identifier (avec certitude) lequel il faudra rechercher en cas d’évasion.

L’alarme retentit, directement, grâce à un mécanisme simple et astucieux. Lorsque, en tournant le plateau, un jeton prisonnier arrive dans la cellule disposant d’un tunnel d’évasion, celui-ci tombe et fait tinter la boîte en métal installée sous le plateau. Il faudra donc rester attentif et ne pas faire trop de bruit pour l’entendre ! Et dès qu’on entend l’alarme tinter, tout le monde s’arrête et fait appel à sa mémoire afin d’identifier le prisonnier qui tente de s’évader.

Les petits plus ? Le jeu peut facilement être joué seul ou en coopération par équipe. Il est possible d’appliquer quelques variantes (expliquées dans le livret de règles) afin de corser le jeu. 

On a aimé

  • La chouette manipulation du plateau
  • L’attention auditive
  • Le matériel simple et astucieux
  • Un jeu de mémoire vraiment différent

On a moins aimé

  • (Trop) difficile pour les parents

Fiche technique

Age : 5 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 1 à 4

Auteur : Markus Nikisch

Illustrations : Valeska Scholz

Editeur : Haba


Photos/images (c) Haba





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Piratissimo

Piratissimo : stop ou encore ?

“Toujours en quête d‘aventure et de trésors, les pirates sillonnent le vaste océan. « ?Ohé? ! Au trésor? !? », crie le capitaine avec enthousiasme, les yeux rivés à sa longue-vue. Car il s‘agit bien d‘un coffre qu‘il voit au loin. « ?Parez à mouiller? Nous allons toucher terre? ! ». Il faut charger le coffre au trésor le plus rapidement possible avant que la tornade ne vienne s‘abattre sur l‘île.”

Lire la suite
Gardiens du cristal d'argent

Les Gardiens du Cristal d’argent : les énigmes dont vous êtes le héros

Alors que le paisible village où tu as toujours vécu subit une attaque de Mangeombres, tes amis et toi êtes désignés comme les Gardiens du Cristal d’argent. Votre mission?? Pénétrer dans la Forteresse maudite et combattre jusqu’à la victoire?!

Lire la suite