Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Combo Color : vous allez en voir de toutes les couleurs

Publié le 11/03/2020 Posté par Jess
Combo color

Comment on joue ?

Combo Color est un jeu stratégique et familial. Voyagez à travers Versailles, Tokyo, la jungle et des paysages fantastiques, et étendez votre territoire en coloriant chacun à votre tour une case de la carte. Certaines cases comportent des objets à collectionner ou au contraire à éviter ! Lorsque tout le plateau est colorié, on procède au comptage des points?!

1.Installation

Chaque joueur prend un feutre effaçable.

Un plateau est placé au centre de la table. Chaque univers se décompose en 6 plateaux de difficulté croissante. Il existe 6 univers différents : Néo Tokyo, Safari, Donut’fest, Métro-boulot-dodo, Les olympiades de la table immonde, et Versailles au temps de Louis XIV.

Chacun colorie son emplacement et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de reconquérir le territoire de manière optimale et d’être le joueur qui totalise le plus de points de victoire.

La règle est très simple et très courte … Les joueurs colorient une case à tour de rôle. La case doit soit être indiquée par une flèche, soit être adjacente à une case déjà coloriée.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand toutes les cases sont coloriées et on procède au décompte des points.

A l’emplacement prévu à cet effet sur le plateau, chacun comptabilise son butin. Il s’agit pour certains objets de les additionner entre eux : c’est le cas des ananas ou des sushis par exemple. Pour d’autres, il faudra les multiplier : le nombre de chaussettes roses par le nombre de chaussettes bleues, ou le nombre de photos par le nombre d’appareils photo. D’autres encore se cumulent : plus vous en possédez, plus chacun vous rapporte de points : 1, 3, 6, 10, 15, 20, 25 ou 30 points. Certains objets de décor vont rapporter des points si vous les reliez entre eux ou en fonction de la zone que vous occupez autour d’eux. Et enfin, il y a des objets qui font perdre des points : c’est le cas des katanas, fusils et peaux de banane par exemple.

C’est le joueur comptabilisant le plus grand nombre de points qui remporte la partie.

Il est possible d’organiser un tournoi en jouant tous les niveaux d’un monde, en commençant par le 1 et en finissant par le 6. Chaque joueur additionne les résultats de tous les niveaux et c’est celui qui a obtenu le plus gros total qui remporte le tournoi.

L’avis de Jess

Combo Color est un jeu aux règles hyper faciles d’accès. Pas besoin d’expliquer tout le décompte de points avant de commencer puisque les différentes manières de gagner des points sont introduites au fur et à mesure des niveaux. Il y a trois niveaux de difficulté qui vont crescendo en avançant dans les six niveaux d’un même monde.

Combo Color est également un jeu très rapide où le temps d’attente entre chaque tour est relativement court. On colorie et c’est au suivant. Même si parfois la réflexion est intense avant de décider quelle case colorier, il faut pouvoir anticiper les possibilités laissées aux autres et parfois gagner petit pour espérer gagner gros au prochain coloriage.

Combo Color est un chouette jeu stratégique et dynamique pour les plus grands !

Fiche technique

Age : 8 ans
Durée : 20 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Auteur : Charles Chevalier et Laurent Escoffier
Editeur : Asmodee

Photos/images (c) Asmodee





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

7 Wonders

7 Wonders : toujours aussi merveilleux

Dirigez l’une des sept plus grandes cités de l’Antiquité. Développez votre civilisation sur le plan militaire, scientifique, culturel et économique. Une fois bâtie, votre Merveille vous apportera-t-elle la gloire pour les millénaires à venir ?

Lire la suite
Mia London

Mia London et l'affaire des 625 fripouilles !

Mia London, la fameuse détective, fait appel à vous afin de résoudre une affaire affolante ! Une féroce fripouille a commis un affreux méfait. Il faudra identifier le fripon parmi les 625 suspects pour le coffrer. Observez bien les indices et reformez le portrait du facétieux filou.

Lire la suite
A lire aussi