Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Cogit : associez vos idées?!

Publié le 22/11/2018 Posté par Jess
Cocit

Comment on joue ? 

1.Installation

Former deux piles de 20 cartes : la pile cartes Idées et la pile de cartes Indices. Révéler sur une ligne les quatres premières cartes de la pile de cartes Idées et placer le reste de la pile faces cachées à un bout de la ligne. Étaler les 20 cartes Indices sur la table pour qu’elles soit toutes visibles par l’ensemble des joueurs. Les cartes restantes sont mises de côté pour plus tard.

Enfin, poser la pile de 4 cartes Chiffres sur le côté de la table.

Et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de faire les meilleurs rapprochements d’idées afin d’atteindre le score le plus élevé possible.

Le jeu se déroule en trois phases d’association :

Phase 1 : première association

À son tour, le joueur commence par tirer au hasard une carte chiffre qu’il consulte secrètement. Cette carte lui indique quelle Idée il doit faire deviner aux autres joueurs.

Pour ce faire, le joueur doit pointer la carte Indice qui lui semble le mieux correspondre à l’Idée à deviner. La correspondance peut-être un point commun sur l’usage, la forme, la matière ou tout ce qui permet de faire le lien entre les deux images.

Les autres joueurs se concertent alors pour désigner ensemble celle des 4 Idées qu’ils pensent être la bonne. Si l’Idée désignée est la bonne, les deux cartes sont gardées respectivement sur une pile Idées remportées et une pile Indices remportés. Si l’Idée désignée n’est pas la bonne, la carte Idée qu’il fallait trouver et la carte Indice désignée sont perdues et remises dans la boite de jeu.

La carte Idées est remplacée par la première carte de la pile et un nouveau tour débute. Les tours s’enchainent jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes Idées et Indice à associer. La phase 2 peut commencer.

Phase 2 : deuxième association

Les cartes Idées et Indices sont placées sur deux lignes parallèles en respectant scrupuleusement l’ordre ! Les cartes Idées, formant la ligne du dessus sont disposées faces cachées alors que les cartes Indices sont, elles, disposées faces visibles.

En fonction du nombre carte que compte une ligne, prendre le même nombre de cartes dans la pile de cartes restantes. Cette nouvelle pile de cartes est répartie équitablement entre les joueurs.

Chaque joueur, à son tour, associe une des cartes qu’il a en main à une des cartes de ligne Indices en la plaçant sur une troisième ligne en dessous des deux premières. Le joueur doit justifier son association en l’expliquant aux autres. Aucune association n’est mauvaise !

La phase 2 prend fin lorsqu’il n’y a plus de cartes à associer. Vient alors la phase 3 !

Phase 3 : association finale

La ligne centrale, celle des cartes Idées, est retirée, toutes les cartes sont remises dans la boite.

L’objectif de cette dernière phase est de retrouver un maximum de cartes Idées (ligne du dessus) en utilisant comme seule indication les cartes de la ligne dessous, soit les cartes posées en phase 2.

Les joueurs vont alors se concerter pour et tenter de se remémorer l’enchainement des associations (phase 1 puis phase 2) afin de retrouver l’Idée de départ.

La carte Idée est remportée pour chaque association correcte et perdue pour chaque erreur.

3.Fin de partie

À l’issue des trois phases, les joueurs comptent les cartes restantes et vérifient leur mention. 10-11 passable ; 12-13 assez bien ; 14-15 bien ; 16-17 très bien ; 18-19 excellent ; 20 parfait.

L’avis de Jess

Cogit est un jeu de mémoire un tantinet narratif qui permet de jouer jusqu’à 10 joueurs de manière coopérative.

L’idée originale du jeu est qu’il va falloir rapprocher deux idées dont l’une est inspirée de celle qui a inspiré la première… Pas forcément facile à suivre comme ça et pourtant tellement fluide et malin pendant la partie. SI les règles peuvent paraitres obscurs quand on le lit, une fois la partie mise en place tout s’éclaire et se déroule de manière plutôt fluide.

Un jeu agréable à jouer en famille ou entre amis ou chacun trouvera son plaisir sans aucun doute !

Fiche technique

Âge : 8 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 3 à 10

Auteur : PERK

Éditeur : Pink monkey games

Photos/images (c) Pink monkey games

 






Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Jungle speed Kids

Jungle Speed Kids : mon premier Jungle Speed !

Au cœur de la jungle luxuriante, le lion s’est endormi. Vite ! Profitez-en pour sauver un maximum d’animaux ! Votre mémoire et vos réflexes aiguisés seront essentiels pour attraper le totem en premier.

Lire la suite
Reef

Reef : sous l'océant !

Plongez dans les profondeurs des océans et découvrez de magnifiques récifs de corail. Dans Reef, faites croitre astucieusement votre récif en 3 dimensions. Qui parviendra à réaliser la structure la plus belle ? Peu importe l’issue de la partie, le résultat en sera grandiose.

Lire la suite
A lire aussi