Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Chroniques Oubliées Fantasy - Mini : à la découverte du jeu de rôle

Publié le 30/08/2018 Posté par Jess
Co mini

Qu’est-ce que le jeu de rôle ?

Chroniques Oubliées Fantasy – Mini (« CO Mini » pour les intimes) est ce qu’on appelle un jeu de rôle.

Avant d’expliquer ce qu’est un jeu de rôle, il peut être utile de préciser ce que ce n’est pas. Ce n’est pas un jeu vidéo, même si certains jeux tels que World of Warcraft, pour citer un des plus connus, en reprennent certains codes. Ce n’est pas se balader dans des champs en tenue médiévale avec une épée en latex. Cela existe aussi, ça se rapproche fort du jeu de rôle, mais c’est ce qu’on appelle du grandeur nature. Ce n’est pas non plus du jeu de figurines, comme peut l’être un Zombicide, même s’il s’agit encore une fois d’un parent proche.

Le jeu de rôle est un jeu de société présentant quelques caractéristiques particulières. Il est coopératif, c’est-à-dire que tous les joueurs œuvrent pour le même objectif. Tous les joueurs participent à la création d’une fiction collective, d’une histoire. Cette création est encadrée par un ensemble de règles décrivant comment peuvent agir les protagonistes de cette histoire. Un joueur tient un rôle particulier, celui de meneur de jeu. Il met en scène une aventure, en s’aidant d’un scénario. Les autres joueurs interprètent les personnages principaux, les héros, de cette aventure.

Chaque jeu de rôle se situe dans un univers, dans un style donné. On retrouve ainsi des jeux de rôle des univers de science-fiction comme Star Wars, des univers horrifiques, des univers historiques, plus ou moins réalistes ou fantastiques… Le type le plus courant est la Fantasy, univers généralement peuplés d’elfes, de nains, d’orcs et de dragons. Typiquement Le Seigneur des Anneaux !

Pour en savoir plus sur le jeu de rôle, vous pouvez visiter cette excellente page sur le site de Black Book Edition.

Chroniques Oubliées Mini, c’est quoi ?

Le jeu de rôle est un loisir assez récent par rapport aux autres jeux de société puisque le plus ancien, Dungeons & Dragons, jeu de rôle dans un univers Fantasy, date de 1977. Depuis, des centaines de jeux de rôle différents ont été créés. Parmi ces nombreux jeux de rôle, Chroniques Oubliées est une création française qui se veut une version simplifiée de Dungeons & Dragons (3e édition). Attention, quand on parle de version simplifiée, on parle tout de même d’un peu plus de 300 pages !

CO Mini est une version ultra-condensée de Chroniques Oubliées. En 24 pages, ce livret comprend tout ce qui est nécessaire pour découvrir le jeu de rôle. Des personnages prêts à jouer sont disponibles gratuitement sur le site de l’édition, mais CO Mini inclut des règles de création de personnages pour ceux qui le souhaitent. Les règles couvrent juste le minimum nécessaire pour un partie de jeu de rôle : comment savoir si une action réussit ou échoue, comment faire jouer un combat… Enfin, on y trouve une mini-aventure (une demi-heure de jeu environ) et un mini-bestiaire.

L’avis de Jess

Je vais ici donner mon avis en deux temps, tout d’abord sur le jeu de rôle, ensuite sur CO Mini précisément.

Le jeu de rôle est une activité un peu à part, plus chronophage que la plupart des jeux de société. C’est le genre de loisir qui demande une pratique régulière, un peu comme un sport en fait. J’ai envie de citer Maxime Chattam, criminologue et romancier français, qui parle du jeu de rôle en ces termes et résume assez bien tout ce que le jeu de rôle peut apporter, peu importe l’âge : « Bref, c'est un loisir fabuleux. Il m'a enseigné la narration, l'écriture de scénarios (même si vous pouvez en acheter dans le commerce pour ne pas avoir à les inventer), à interpréter des dizaines de personnages différents, à ouvrir mon imaginaire, à jouer en collaboration, je m'y suis fait des amis, j'ai appris des tonnes de choses historiques... ».

CO Mini propose une très bonne introduction au sujet. Le jeu de rôle est clairement expliqué, tout le nécessaire pour jouer est inclus, y compris un court scénario qui prend le meneur de jeu par la main. Le scénario est « gentil », les monstres sont mignons, tout à fait à la portée des enfants donc. Le livret inclut même la possibilité de faire évoluer les personnages pendant quelques scénarios.

CO Mini est peut-être toutefois un peu trop Mini sur certains points. Le bestiaire (les monstres que les personnages peuvent combattre) est assez restreint, le scénario est très court et demandera rapidement certains efforts de la part du meneur de jeu.  Il va falloir faire travailler son imagination, ce qui est, après tout, le but du jeu de rôle. Techniquement, CO Mini est compatible avec son grand frère : le Meneur de Jeu peut donc profiter de règles simplifiées pour les joueurs en adaptant les scénarios disponibles dans le commerce.
En résumé, CO Mini est un excellent moyen de faire découvrir le jeu de rôle à des nouveaux joueurs, en particulier à des enfants, étant donné son look « tout mimi » et ses règles limpides et réduites à l’essentiel. Il faudra par contre que le meneur de jeu ait déjà un peu d’expérience dans le domaine, ou soit prêt à y investir un peu de temps. Dans tous les cas, il sera vite nécessaire de passer à la vitesse supérieure, par exemple avec Chroniques Oubliées dans sa version complète. C’est aussi là une des forces du jeu de rôle : donner le goût de la lecture !

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 30 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteurs : Laurent Bernasconi, Damien Coltice et Loïc Guimmara

Illustrations : Stéphanie Bohm

Editeur : Black Book Editions

Photos/images (c) Black Book Editions





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Kingdom Run

Kingdom Run : course à la couronne !

Chaque année, dans le Royaume d’Ewala, le roi organise une grande course entre les différents peuples (chevaliers, sorciers, peuple de la forêt, gnomes et gobelins) qui y coexistent. Chaque clan envoie ses 4 meilleurs coureurs y participer car l’enjeu y est de taille ! À la fin de la journée, le clan qui s’y sera distingué sera déclaré vainqueur et pourra choisir le nouveau roi !

Lire la suite
Chapito

Chapito fait son cirque?!

Le cirque Chapito débarque en ville?! Acrobates, clowns et animaux : tout le monde est prêt. À leur tour, les joueurs posent ou déplacent des personnages pour tenter de reproduire la disposition d’une de leurs cartes. Mais attention il faut garder l’équilibre pour ne pas faire tomber tout ce petit monde?!

Lire la suite
A lire aussi