Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Charlock Holmes : élémentaire, mon cher Catson !

Publié le 19/07/2018 Posté par Jess
Charlock Holmes

Comment on joue ?

1.Installation

Installez la Piste menant à Fourriarty, en alignant des pions Empreinte de Patte face cachée et face visible, et le pion Fourriarty, en fonction du nombre de joueurs.

Le joueur possédant le plus de chats est désigné premier joueur. Il prend le pion Fourriarty dépourvu de chiffre et le place à sa droite.

Distribuez un support de carte et un plateau de joueur à chaque joueur.

Mélangez les 60 cartes Indices. Celles-ci représentent toutes un Suspect et une Heure. Chaque joueur pioche une carte Indice et la place dans son support de carte, en direction des autres joueurs, sans la regarder – c’est son Enquête.

Chaque joueur pioche 2 cartes dans le paquet Indice et effectue l’action Enquêter pour chacune d’elle (voir ci-dessous).

Distribuez 4 cartes Indice au premier joueur, et 2 aux autres.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est double. Premièrement, il s’agit d’attraper Fourriarty avant qu’il ne s’enfuie, sans quoi il n’y aura pas de gagnant. Ensuite, chaque joueur essaye, en cours de partie, d’élucider un maximum d’enquêtes et de ramasser le plus de points de victoire possible.

Chacun joue à tour de rôle, en commençant par le premier joueur.

Durant votre tour, vous devez Enquêter une fois, et vous pouvez Deviner une fois, dans l’ordre de votre choix.

Enquêter consiste à choisir 2 cartes Indices de votre main et les révélez l’une après l’autre. Les autres joueurs doivent déclarer honnêtement si chacune est une Piste ou une Impasse. Une Piste signifie que la carte Indice dispose du même Suspect, de la même Heure ou d’une Heure adjacente à votre Enquête. Ainsi, si mon Enquête est Corbeau 6, et que je dévoile l’Oie 5, les autres joueurs me signaleront une Piste puisque l’heure de ma carte révélée (5) est adjacente à celle de mon Enquête (6).

Si la carte est une Piste, placez-la à la gauche (côté vert) de votre plateau joueur, et à droite s’il s’agit d’une impasse. Rapidement, on peut disposer de suffisamment d’informations pour déterminer notre carte Enquête. On peut alors faire l’action Deviner.

Deviner consiste à annoncer un ou les deux éléments (Suspect et Heure) que vous pensez se trouver sur votre carte Enquête. Les autres joueurs doivent dire honnête si la suggestion est correcte ou non, sans préciser les erreurs éventuelles. Si vous faites le choix d’annoncer les deux éléments, votre proposition ne sera correcte que si vous les avez devinés correctement tous les deux.

Si vous avez deviné correctement, vous prenez un ou deux pions Empreinte (selon que vous ayez deviné un ou les deux éléments de votre Enquête). Vous posez alors votre carte Enquête face visible devant vous, défaussez les cartes autour de votre plateau (les Pistes et Impasses), et piochez une nouvelle carte Enquête (toujours sans la regarder). Vous piochez ensuite 2 nouvelles cartes Indice et bénéficiez d’une action Enquêter gratuite.

En fin de tour, vous devez donner les 2 cartes Indice qui vous restent en main au joueur à votre gauche, puis piocher 2 nouvelles cartes Indice. Si vous avez tenté l’action Deviner mais avez échoué, vous ne piochez pas ces 2 nouvelles cartes.

Après chaque tour de table, avant le tour du premier joueur, le pion Fourriarty de la Piste se déplace vers la fin de cette dernière.

3.Fin de partie

La partie s’arrête soit quand un joueur récupère le pion Fourriarty suite à une action Deviner, soit quand le pion Fourriarty se déplace au-delà de la fin de la piste. Dans les deux cas, chacun compte les points de victoire qu’il a accumulé en récupérant des pions Empreinte et éventuellement le pion Fourriarty.

Si Fourriarty a été capturé, le joueur ayant totalisé le plus de points de victoire est déclaré vainqueur, et promu Inspecteur en Chef. Si Fourriarty s’est échappé, le joueur ayant accumulé le moins de points de victoire est relégué au rang d’Inspecteur des Litières.

L’avis de Jess

Charlock Holmes est un jeu de déduction, au même titre que le Cluedo, mais se basant sur des mécanismes totalement différents. Pour attraper Fourriarty, il faudra faire preuve de jugement, d’analyse, et faire des choix judicieux lors des Enquêtes.

A la lecture des explications ci-dessus, le jeu peut sembler complexe, et il faudra probablement un tour de jeu complet pour bien saisir les différentes étapes à suivre et qu’est-ce qui se passe dans tel ou tel cas de figure. Pourtant, une fois ces règles comprises, le jeu est simple, très fluide, les tours s’enchaînent rapidement, et la durée des parties est raisonnable.

Au niveau du matériel, c’est un sans-faute : les illustrations sont magnifiques, et le matériel est bien pensé. Le choix d’utiliser des animaux rend le thème bien plus abordable et acceptable pour les enfants (loin des meurtres du Cluedo), tout en restant intéressant et adapté aux plus grands et aux adultes.

Notez qu’il est tout à fait envisageable, avec les plus jeunes, de ne pas compter les points et de jouer à Charlock Holmes en mode totalement coopératif, où tout le monde gagne si Fourriarty est attrapé.

Dernier point non négligeable : le jeu tourne très bien quel que soit le nombre de joueurs, même en tête-à-tête.

Bref, un jeu idéal si vous souhaitez faire chauffer les neurones de vos moutards… et les vôtres !

Fiche technique

Age : 10 ans

Durée : 20-30 min

Nombre de joueurs : 2 à 5

Auteur : Stephen Sauer

Illustrations : Jacqui Davis

Editeur : IDW Games

Photos/images (c) IDW Games
 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Brainbox

Brain Box: entraine à ton cerveau

Brainbox, c’est une gamme de jeux de mémoire, organisés autour d’un thème spécifique. Chaque boite contient une cinquantaine de cartes question sur carton épais, un dé et un sablier, pour jouer seul ou à plusieurs.

Lire la suite
jeu du corps humain

Le jeu du corps humain : ton corps en toute transparence

Grâce au contenu riche, les enfants découvriront progressivement de quoi le corps est constitué, la peau, les muscles et les os. À l’enfant de chercher les différentes parties du corps en les sélectionnant dans l’appareil radiologique et en les faisant correspondre à son propre corps.

Lire la suite
A lire aussi