Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Changement d'heure ce dimanche

Publié le 27/03/2015 Posté par MVH
enfant qui dort

Le bon côté du printemps, c'est que les jours rallongent, et que l'été approche. Le mauvais, c'est qu'on perd une heure de sommeil. Chacun réagit différemment à ce changement dans ses habitudes.


Pour certains, cela se fera sans encombre, alors que d'autres prendront quelques jours pour retrouver leurs repères.
Puisque la lumière du matin aide la majorité des gens à se réveiller, certaines personnes auront des difficultés à se lever pendant plusieurs jours. Elles seront donc plus fatiguées.


Pour que cette transition se fasse sans incident, les spécialistes conseillent de décaler un peu les horaires les jours précédant le changement d'heure.


Conseils pour aider les enfants à s’adapter au changement d’heure


Changez d'horaire progressivement. Préparez le repas du soir 15 minutes plus tôt, et couchez vos enfants 15 minutes plus tôt à partir de jeudi soir si possible.
• Si vous ne planifiez pas de période de préparation pour votre enfant, réveillez-le à la nouvelle heure qui correspond à son réveil habituel dès dimanche matin. Et adaptez le planning de la journée de dimanche en fonction.
• Exposez votre enfant à la lumière du jour dès le matin. Cela l'aidera à adapter son horloge biologique et lui permettra de s'ajuster à la nouvelle heure.
Réduisez les stimulants. Environ une heure avant le coucher, baissez l'éclairage, fermez les rideaux et évitez que vos enfants regardent la télévision ou jouent sur l’ordinateur ou n’importe quel écran. Bien entendu, évitez les boissons énergisantes telles que le coca à partir de 15h.
• Détendez-vous et soyez patient. Certains enfants réagissent mieux que d'autres à ce changement d’habitudes. Le pire qui puisse arriver, c'est que vous et vos enfants dormiez un peu moins pendant quelques jours !

On gagne ou on perd une heure ?

Chaque année, c'est la même question ! Petit truc pour s'en souvenir : on avance vers le printemps (à 2h du matin, il sera donc 3h… et on perdra une heure de sommeil) et on recule face à l'hiver (raisonnement inverse) !


Dormez bien ! :-)





Autres articles dans la rubrique Education

BoursaMioche, l’application pour gérer l'argent de poche en famille !

C’est l’histoire de Jeremy Girard, le papa de trois enfants (8, 12 et 14 ans). Ensemble, ils ont créé une application pour gérer l'argent de poche en famille, en s’amusant.

Lire la suite
droits-enfant

Le Festival Zero 18 2018: top départ!

Le Festival #ZERO>18, la fête des droits de l’enfant !

Lire la suite
A lire aussi