Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Chandeleur : trois recettes gourmandes à tester

Publié le 29/01/2019 Posté par Priscilla

Parce que toutes les occasions sont bonnes pour manger des crêpes, l’équipe du Petit Moutard en profitera ce samedi 2 février, jour de la Chandeleur  ! Trois recettes à tester sans plus attendre.

Crêpes aux fraises

© www.justsavorit.com

Ingrédients pour 5 crêpes

150 g de framboises
350 g de fraises
2 œufs
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
100 g de Mascarpone
11 à 16 tasses de lait
1 tasse de crème légère
1/4 tasse de yaourt à la vanille

Étapes

Dans un bol, mélanger le mascarpone, le yaourt et 3 cuillères à sucre jusqu'à ce que le mélange devienne lisse. Couvrir puis réfrigérer.

Dans un bol, préparer la pâte. Mélanger la farine, une demi-cuillère de sucre et le sel. Ajouter les œufs, le lait et l'huile. Fouetter le tout jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

Beurrer une poêle antiadhésive avec une noisette de beurre et chauffer à feu moyen puis élevé. Verser une louche environ de pâte, l’étaler en faisant tourner la poêle. Laisser cuire pendant 2 minutes. Retourner la pâte et laisser cuire encore une minute.

Pour la crème fouettée, utiliser un batteur et fouetter la crème et 2 cuillères à café de sucre en poudre. Couvrir et réfrigérer. Assembler les crêpes. Diviser la garniture en 5 portions. Poser une crêpe sur une assiette plate. Étaler la garniture au centre de la crêpe. Ajouter les fruits et rouler la crêpe. Répétez le processus avec le reste des crêpes. Servir immédiatement avec une cuillerée de crème fouettée et saupoudrer de sucre en poudre.

Retrouvez tous les détails sur le blog d'Elizabeth Segal, www.justsavorit.com

Crêpes vegan

© https://annabanana.co

Ingrédients pour 6 crêpes

200 ml de lait d'amande
400 ml d’eau
4 cuillères à soupe d'huile végétale
125 g de farine
1/4 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe d'eau gazeuse

Pour la crème
130 g de noix de cajou
45 ml d'huile de noix de coco
1 cuillère à soupe de jus de citron
3 cuillères à soupe de sirop d'érable
1 gousse de vanille
2 cuillères à soupe de lait d’amande

Étapes

Mettre tous les ingrédients, à l'exception de l'eau gazeuse, dans un bol. Mélanger avec un batteur électrique pour obtenir une pâte lisse. Ajouter l'eau pétillante et mélanger à nouveau. Placer votre pâte à crêpe au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Beurrer une poêle antiadhésive avec une noisette de beurre et chauffer à feu moyen puis élevé. Verser une louche environ de pâte, l’étaler en faisant tourner la poêle. Laisser cuire pendant 2 minutes. Retourner la pâte et laisser cuire encore une minute.

Pour faire la crème de cajou, mettre tous les ingrédients dans un mélangeur très puissant jusqu'à obtenir une texture lisse et crémeuse. Ajouter du lait d'amande au fur et à mesure jusqu'à obtenir la consistance désirée.

Étaler la crème de noix de cajou sur la crêpe, plier et déguster.

Tout sur le blog de Anna, https://annabanana.co

Galette de sarrasin, la recette de Edda


© www.undejeunerdesoleil.com

Ingrédients pour une dizaine de galettes

50 cl (500 g) d’eau
300 g de farine de sarrasin
1 œuf entier
Une pincée de sel

Étapes

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sel.
Former un trou au centre et verser peu à peu (en 4 fois) l’eau tout en fouettant avec un fouet de manière à éviter la formation de grumeaux. Quand le mélange commence à être fluide, incorporer l’œuf tout en mélangeant afin d’obtenir une pâte fluide. Laisser reposer au frais couvert au moins 3 heures si pas toute une nuit.

Pour former la pâte, vous pouvez aussi utiliser un mixeur en mélangeant tous les ingrédients sauf l’eau que l’on ajoutera en deux fois. Mixer rapidement de manière à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.

Beurrer la poêle avec une noisette de beurre et faire fondre à feu moyen puis vif. La poêle doit être bien chaude, de manière à saisir la pâte. Verser une louche environ de pâte, l’étaler en faisant tourner la poêle et laisser cuire sur un côté à feu vif. Attendre que la pâte se détache aisément puis la retourner et laisser cuire 30 secondes-une minute environ (cela dépend de la poêle et de votre feu) et c’est prêt.

Découvrez toutes les astuces de Edda sur son blog : www.undejeunerdesoleil.com

Bon appétit !





Autres articles dans la rubrique Cuisine

Les recettes du Petit Moutard : les limonades maison et le meilleur smoothie

Le Moutard a sélectionné pour vous trois boissons de l'été à partager en famille !

Lire la suite
boxbunny-lunchboxes

BuxBonny Lunchboxes: la découverte savoureuse de la rentrée!

Un mois depuis la rentrée de vos bouts de choux et ils en ont déjà marre des tartines jambon-beurre ? Vous n'en pouvez plus de lire sur le menu de l'école le sempiternel duo boulette-patates ? Nous avons trouvé la solution pour vous: BoxBunny Lunchboxes

Lire la suite
A lire aussi