Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Cette année, on part en van avec nos moutards

Publié le 21/06/2021 Posté par Priscilla

Depuis quelques années, les vacances en van ont le vent en poupe. Et pour cause, voyager en véhicule de loisirs est une occasion rêvée pour partir explorer de nouveaux horizons en famille. Toutes les astuces du Petit Moutard pour un séjour réussi.

Choisir son van

Pour vos moutards : partir en vacances en van, c’est un peu comme partir avec une maison roulante ! Si vous avez envie de vivre une nouvelle expérience en famille, c’est le moment de louer un van. Oui, mais lequel ? Tout dépend de vos envies. Pour choisir, il faut déjà savoir combien de personnes seront du voyage, la durée de votre séjour et si vous optez pour des nuits en camping ou en mode « sauvage » ? En France et en Belgique, vous pourrez facilement louer un van qui répondra à vos attentes. Pour échapper à toute contrainte, nous vous recommandons d’opter pour un van aménagé. Le confort est au rendez-vous (gaz, frigo, espace nuit). Sa taille vous permettra de circuler partout, tout en stationnant facilement en ville. D’autre part, la conduite sera comme celle d’un véhicule classique. 

Où stationner pour la nuit ?

Même si l’idée de ces vacances est de ne rien planifier, Le Petit Moutard vous conseille toutefois de prévoir vos arrêts pour la nuit. Cela vous fera gagner du temps et vous n’aurez pas à supporter les « quand est-ce qu’on arrive » en boucle ! Votre organisation dépendra de votre destination. Il va s’en dire que si vous parcourez des coins touristiques, il est indispensable de s’y prendre suffisamment à l’avance. Renseignez-vous préalablement sur les campings, parkings, endroits sauvages où vous pourrez  passer l’heure de la sieste, une soirée et/ou dormir après vos belles aventures de la journée. Astuce : pour faciliter vos recherches, n’hésitez pas à télécharger des applications comme Park4Night.

Que faire pendant les trajets ?

Des vacances en van signifient faire des kilomètres. N’oubliez pas que vos moutards vivent une sacrée aventure et qu’il serait chouette de tenir un journal de bord pour s’en rappeler dans quelques années. Ils pourront le customiser, écrire ou dessiner ce qu’ils vivent, coller des cartes postales, des prospectus des lieux visités, etc. Faites-les également participer au choix de la destination, des arrêts, des visites de sites. Avant votre départ, pensez à partir avec des jeux de société de petite taille, des cartes à jouer ou des cahiers de coloriage pour animer ces moments-là, mais également vos soirées.

Et la sécurité dans tout ça ?

Pour ces vacances originales, adoptez le « slow travel ». Prenez la route sans vous presser. Ne cherchez pas à cocher toutes les cases de votre programme. Votre seul objectif, c’est de savourer le moment présent et de respecter le rythme de chacun. Vous êtes fatigués par le trajet, arrêtez-vous. Vous passez devant un endroit magique, arrêtez-vous. Il est primordial de conduire en étant reposé. Sur le trajet, n’oubliez pas que tout le monde doit être assis et attaché. Laissez vos enfants faire la sieste dans le lit est interdit. Ils doivent être assis sur des sièges rehausseurs ou sièges bébé adaptés à leur taille et à leur poids.

Profitez bien de vos vacances et pensez à nous partager votre expérience et vos photos !





Autres articles dans la rubrique Vacances/Voyage

Sur la route des vacances : nos conseils pour un voyage serein en voiture

Prêt à partir en vacances ? Cette année, vous avez choisi de prendre la voiture pour arriver à bon port ? Pour préparer au mieux votre voyage et éviter que le trajet ne se transforme en calvaire, Le Petit Moutard vous donne ses meilleurs conseils.

Lire la suite

L’Auto-Rescue®, le programme de natation anti-noyade

À l’approche des beaux jours, les moutards n’ont qu’une hâte : se baigner ! Que ce soit dans une piscine ou à la mer, une noyade est vite arrivée. Il est donc primordial d’apprendre les réflexes de survie à votre tout-petit grâce à la méthode « Auto-Rescue® » c’est-à-dire « apprendre à se sauver ».

Lire la suite