Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Bricolage : nos meilleurs loisirs créatifs à faire cet été !

Publié le 7/08/2019 Posté par Priscilla

Pour occuper vos petits moutards pendant les vacances, nous vous proposons les meilleurs loisirs creatifs de l'été. De la confection de bracelets à message aux paper toys en passant par les bâtons de pluie, vos moutards vont adorer et ne risquent pas de s’ennuyer !

Des bracelets qui en disent en long !

Pour les petites filles créatives qui souhaitent réaliser un souvenir de vacances, Le Petit Moutard a un super loisir créatif à vous proposer : confectionner un joli bracelet avec des perles alphabet sur un fil de couleur ou accompagnées d’autres perles fantaisies. Vos fillettes vont adorer le faire et les parents vont aimer mettre ces bijoux sur-mesure.

Matériel
- Perles Alphabet
- Fil de 5 mm
- Ciseaux
- Éventuellement des fermoirs

Étapes à suivre :

Commencez par faire choisir un mot à votre enfant. Sélectionnez chaque lettre correspondante dans le pot. L’occasion de faire réviser l’orthographe des mots à vos bambins ! Glissez chaque lettre sur le fil de manière à ce que votre mot soit bien centré au milieu. Faites un nœud de part et d’autre du mot. Soit devant la première et la dernière lettre. Vous pouvez poursuivre votre création en ajoutant des perles différentes. Une fois que votre création est terminée, vérifiez la taille du poignet et ajustez-le pour faire un nœud ou intégrer un fermoir.

Faire de la musique avec un bâton de pluie

Vous avez des moutards un peu mélomanes à la maison qui aiment aussi les loisirs créatifs ? Vous connaissez certainement les bâtons de pluie, mais saviez-vous qu’il était facile d’en confectionner un vous-même ?

Matériel
- Tube ou long rouleau de papier (celui de votre papier d’aluminium par exemple)
- De la peinture
- Scotch
- Riz

Étapes à suivre :

Commencez par fermer l’une des ouvertures du rouleau avec plusieurs couches de scotch. Il faut que cela soit bien solide afin de ne pas laisser s’échapper les grains de riz. Votre enfant peut poursuivre le bricolage en décorant le rouleau de papier avec de la peinture. Laissez libre cours à son imagination. Poursuivez ensuite la réalisation du bâton de pluie en insérant du riz jusqu’à la moitié du tube. Refermez l’autre ouverture en pensant toujours à mettre suffisamment de scotch pour que rien ne s’échappe. Le tour est joué ! Votre moutard va ainsi pouvoir faire de la musique avec son bâton de pluie.

Paper toy

Autre style de loisirs créatifs, la réalisation de Paper toys qui plaira aussi bien aux petits et grands enfants. Mais connaissez-vous cette activité ludique et amusante ? Ces jouets en papier sont issus de l’art de l’origami et plus généralement des méthodes de pliage du papier. De nombreux Paper toys sont disponibles sur Internet Ils peuvent prendre la forme de vos héros préférés et vous pourrez même les collectionner.

Matériel
- Modèle de votre choix, disponibles sur le site Creavea
- De la colle

Étapes à suivre :

Choisissez le modèle de paper toys que vous avez envie de faire avec votre moutard. Sachez qu’il existe des paper toys à l’effigie de ses héros préférés, en forme de voitures et même d’animaux très amusants. Suivez les contours pour découper la forme choisie. Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes du pliage pour voir votre paper toy prendre vie !

Les meilleurs loisirs créatifs du Petit Moutard vous ont plu ? N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos réalisations.





Autres articles dans la rubrique Bricolage

Halloween : notre sélection des plus belles citrouilles

Halloween approche... Êtes-vous prêt ? Pour décorer la maison, Le Petit Moutard vous propose les plus belles citrouilles trouvées sur le net !

Lire la suite

DIY : Guirlandes papier

Pour fêter le retour des moutards après de longues vacances, préparez une petite fête en réalisant vous-même des guirlandes de papier. À vos ciseaux !

Lire la suite
A lire aussi