Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Boomerang : Europe : voyage tactique !

Publié le 24/12/2020 Posté par Jess
Boomerang

Comment on joue ?

Bienvenue dans Boomerang : Europe ! Les joueurs incarnent des touristes partis découvrir l’Europe qui souhaitent en prendre plein la vue avant la fin de leur séjour.

1.Installation

Chaque joueur prend une feuille de score et un crayon. On mélange toutes les cartes et forme une pile face cachée.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de gagner des points en faisant le tour de l’Europe le plus vite possible et en profiter pour découvrir des trésors nationaux et goûter aux spécialités culinaires locales.

Lors de chacune des quatre manches, les joueurs vont faire passer leurs cartes, puis cocher leurs exploits sur leur feuille de score pour que le meilleur voyageur l’emporte à la fin de la partie ! Bon voyage.

Pour commencer, chaque joueur reçoit 7 cartes. Parmi ces 7 cartes, chaque joueur en choisit une, c’est sa carte “Lancer”. Il la pose face cachée devant lui. Cette carte ne sera révélée qu’à la fin de la manche.

Les joueurs vont ensuite Drafter les cartes restantes. C'est-à-dire qu’après avoir choisi et posé devant eux une carte destination, ils vont passer les cartes restantes à leur voisin de gauche.

Lorsque toutes les cartes ont été ainsi draftées, les joueurs ont devant eux une série de 7 cartes représentant le voyage qu’ils viennent d'effectuer. Ils vont gagner des points pour les vacances qu’ils viennent de passer, en fonction des cartes collectionnées.
Chaque joueur calcule ses points, puis les inscrit sur sa feuille de score. Il est possible de marquer des points dans différentes catégories : sites touristiques visités, gastronomie, transports, trésors nationaux découverts, …

Une fois que tout le monde a bien compté ses points, reprenez les cartes, mélangez-les et redistribuez-les comme en début de partie, 7 cartes par joueur. Et c’est reparti pour une manche.

3.Fin de partie

La partie s’arrête à l’issue de 4 manches. Les joueurs additionnent tous leurs points dans chaque catégorie. Le gagnant est celui qui obtient le meilleur score.

L’avis de Jess

Boomerang : Europe ! est une bonne surprise. J’avoue qu’à la lecture des règles, je n'étais pas emballée ! Mais dès la première partie, j’ai été convaincue (et pas seulement parce que j’ai gagné) !

Boomerang Europe est un jeu vraiment pour les plus grands. Il permet de (re)découvrir l'Europe de manière ludique et nécessite une bonne dose de tactique pour espérer une victoire.

Grâce au jeu on découvre l’emplacement des pays sur la carte, mais on aborde aussi les types de trésors nationaux et les spécialités gastronomiques. Si le thème est plus présent que ce que je pensais avant de jouer, ça reste avant tout un jeu de stratégie, où il s’agira de faire travailler sa mémoire et son esprit d’analyse. Parce que faire un beau voyage, c’est cool, mais l’objectif est de marquer plus de points que les autres. Et pour y parvenir, il faudra garder plein de choses à l'œil. Et comme souvent dans les jeux de draft, il s’agira tout autant de faire attention à ce qu’on devrait prendre, mais aussi à ce qu’il ne faut pas laisser aux autres.

Si vous vous intéressez plutôt (ou aussi) à l’Australie ou aux Etats-Unis, pas de panique, il existe plusieurs boîtes dans la gamme, de quoi combler tous les voyageurs !

Fiche technique

Age : 8 ans


Durée : 45 min


Nombre de joueurs : 2 à 4


Auteur : Scott Almes


Illustrations : Kerri Aitken


Editeur : Matagot


Photos/images (c) Matagot





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Pandai

Pandaï : la quête des pandas

Une famille de pandas explore ses environs. Elle peut y trouver des fruits délicieux, des animaux qui ne manquent pas de piquants, des pièges, des tigres terrifiants, mais aussi d’autres pandas rigolos.

Lire la suite
Paleo

PALEO : les galères de l’âge de pierre

Une nouvelle journée de l' ge de Pierre commence… Votre tribu lutte pour sa survie et cherche constamment à développer de nouveaux savoir-faire. Mais de nombreux dangers sont tapis dans l’ombre : animaux sauvages, tempêtes dévastatrices et d’autres tribus vous attendent de pied ferme .Sortirez-vous vainqueur de cette journée ?

Lire la suite
A lire aussi