Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Bliss Stories, histoires de femmes

Publié le 11/12/2018 Posté par Priscilla

©Émilie Boutin

Connaissez-vous le dernier podcast décomplexé sur la grossesse et l’accouchement ? Bliss Stories, c’est une série de portraits de femmes, souvent connues des réseaux sociaux comme Émilie de @emiliebrunette, Marion de @fringeandfrange. Césarienne en urgence, PMA, endométriose… Tous les sujets sont abordés. Le Petit Moutard a souhaité en savoir plus sur Clémentine Galey, la fondatrice de ce beau projet.

Pourriez-vous nous décrire votre parcours ?

Je suis parisienne, en couple depuis 13 ans, maman de deux enfants de 7 et 5 ans. J'ai toujours travaillé dans le milieu audiovisuel, et je suis aujourd'hui directrice de casting pour une grande chaîne de télévision.

J'ai toujours eu envie de monter un projet personnel en parallèle, je cherchais la bonne idée, quelque chose que je pourrais faire toute seule et qui me passionnerait suffisamment pour que j'y consacre le peu de temps qui me reste sur un planning déjà très chargé !

Comment est née l'idée de ces podcasts ?

La maternité m'a toujours fascinée, alors forcément, je suis depuis longtemps des mamans sur Instagram dont j'admire l'univers, les jolies photos, et une certaine vision de la maternité qui me parle.

À côté de ça, les Podcasts se sont imposés dans ma vie, moi qui suis fan de radio et qui passe beaucoup de temps dans les embouteillages parisiens, ce média m'a ouvert les oreilles sur de nouveaux horizons. C'est à ce moment-là que j'ai eu l'idée d'associer ma fascination pour la maternité et les Podcasts. Rien n'existait sur ce sujet, alors je me suis dit que j'allais le faire moi. J'ai eu envie de sortir ces femmes de leur vitrine Instagram et de les rencontrer pour qu'elles me racontent leur expérience, mais sans filtre pour une fois. Elles se sont très vite prêtées au jeu, avec beaucoup d'émotion et une vraie envie de transmettre. Depuis le démarrage, j'ai sorti 18 épisodes, où j’alterne les anonymes et les influentes, et elles sont, à chaque fois, très heureuses de pouvoir partager leur histoire avec d'autres femmes.

 

Quel message souhaitez-vous transmettre aux femmes à travers ces podcasts ?

Le message principal, c'est qu'elles ne sont pas seules. Pendant leur grossesse ou les premiers mois avec leur bébé, beaucoup de femmes s'isolent, car elles ont peur de se confier, elles culpabilisent, elles ont parfois honte de ressentir certaines émotions, et puis elles sont épuisées et elles gardent tout pour elles. Alors qu'en fait, on est toutes pareilles et ça va tellement mieux quand on en prend conscience en entendant des histoires similaires.

Cet espace de parole qu'offrent les Podcasts permet vraiment de délier les langues autour de sujets qui restent encore très tabous. Je pense à la PMA évidemment, mais aussi au deuil périnatal, ou bien tout simplement au fait qu'une grossesse ça n'est pas forcément le meilleur moment de sa vie, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on est une mauvaise mère, loin de là, on a juste le droit de ressentir tout ça !

Où les écouter : 
www.bliss-stories.fr

 





Autres articles dans la rubrique Vie de famille

Portrait de papas N°1 : Gaël du blog "The Happy Encounter"

Pour ce nouveau portrait, Le Petit Moutard a choisi de donner la parole à un papa ! C’est ainsi que nous avons découvert l’univers de Gaël du blog The Happy Encounter. Avec son épouse, Chiara – italienne de Trieste qui s’est expatriée en Belgique, notre super papa a trois petits bouts : Timothée, 5 ans et demi, Davide, 4 ans et Adele, 15 mois. Ensembles, ils partagent la passion de la gastronomie, des produits frais et des circuits courts et nous partagent tout sur leur site. Focus.

Lire la suite

5 films à voir et à revoir sur Netflix

Le Petit Moutard a sélectionné pour vous 5 dessins animés à regarder en famille. Préparez le popcorn et installez-vous confrotablement...

Lire la suite
A lire aussi