Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Bioviva: la nature en questions

Publié le 5/02/2020 Posté par Jess
Bioviva

Comment on joue ?

1.Installation

Chaque joueur prend devant lui les deux pions et les 3 jetons “a,b,c” de sa couleur. Il garde également à portée de main les points Viva de sa couleur.

Installez le plateau au centre de l’aire de jeu, ainsi que les cartes +. Les cartes Épreuves peuvent rester dans leur emplacement dans la boite, mais à portée de main.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de réussir un maximum d’épreuves et d’être le premier à remporter 12 points Viva.

A chaque tour, en commençant par le joueur le plus âgé, un joueur sera désigné Guide. C’est lui qui lancera le dé et tirera la carte épreuve.

Le lancer de dé permet de déterminer aléatoirement quelle épreuve sera jouée à ce tour. Il existe 3 épreuves différentes : question, localisation et association d’idées. A la fin de chaque épreuve, quelle qu’elle soit, le Guide révèle une carte + qui indique le nombre de points marqués par les vainqueurs.

Après avoir tiré la carte Énigme, et en fonction du résultat du dé, le Guide lira l’instruction correspondante.

Question : le Guide lit la question ainsi que les 3 propositions de réponses et chaque joueur (y compris le guide) répond secrètement à l’aide d’un des jetons “a,b,c”. Tous les joueurs ayant donné la bonne réponse marquent le nombre de points indiqué sur la carte +.

Localisation : le Guide lit une question dont la réponse est une localisation sur la carte du monde. Chaque joueur peut positionner ses pions sur la carte du monde en essayant d’être le plus proche possible de la localisation. Les joueurs disposent de deux pions, un pion indiquant une localisation qu’ils pensent être correcte et un pion qui sert à induire les adversaires en erreur. Le joueur ayant placé son pion valide le plus près de localisation correcte remporte les points indiqués sur la carte +. Si la localisation était exactement la bonne, les points sont doublés.

Association d’idées : le Guide lit secrètement le nom de l’animal indiqué sur la carte Énigme. Il doit alors faire deviner cet animal aux autres joueurs à l’aide de tuiles Symbole (maximum 7). Ces tuiles vont permettre de donner des indications par rapport au milieu de vie, à l’alimentation ou encore la physionomie de l’animal à deviner. Le Guide place les tuiles choisies devant lui et dès qu’un joueur donne une proposition correcte l’épreuve se termine. Ce joueur, ainsi que le Guide, remporte les points indiqués sur la carte +.

Quand une épreuve est terminée et que les vainqueurs ont récupéré leurs points, c’est le joueur suivant qui devient Guide et lance une nouvelle épreuve.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur remporte son 12ème point Viva. Il est alors déclaré vainqueur !

L’avis de Jess

Bioviva est un jeu riche et éthique qui permet d’aborder une multitude de sujets en lien avec la nature, la planète et ses habitants.

L’important ici n’est pas de connaître les réponses, mais bien de les apprendre ! En effet, certaines questions semblent parfois difficiles, mais grâce aux trois propositions de réponse, même si on ne sait pas, le hasard fait parfois bien les choses ! Et qu’on ait trouvé ou pas la réponse attendue, ce qui est certain c’est qu’on a appris quelque chose, puisque chaque réponse est agrémentée d’une explication claire et concise !

Ensuite, le jeu est varié puisque du choix multiple on va passer à une question de localisation ou d’association d’idée.

Dans les épreuves de localisation, en plus de la dimension de connaissance, il y en a également une de rapidité et une de bluff ! Les joueurs peuvent essayer d’influencer leurs adversaires en posant leur jeton erroné de façon convaincante !

Et enfin l’association d’idées se rapproche plus du fonctionnement d’un party game. C’est un peu une variante du jeu de mime ou du jeu de dessin. Les réponses données, parfois tellement éloignées de la bonne réponse, ne manqueront pas de faire rire toutes les personnes autour de la table ! Parce que les associations d’idées peuvent ne pas recouvrir la même évidence pour tout le monde.

Bioviva est donc un jeu où on apprend plein de choses et où on ne s’ennuie pas une minute !

Fiche technique

Age : 8 ans


Durée : 40 min


Nombre de joueurs : 2 à 6


Editeur : Bioviva


Photos/images (c) Bioviva

 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Tea for 2

Tea for 2 : un joyeux non-anniversaire à vous !

Un mélange subtil entre la bataille et le deck-building. Utilisez vos cartes à bon escient, achetez-en avec discernement et enrichissez votre main afin de toujours l'emporter !

Lire la suite
The Potion

The Potion : réfléchis, petit scarabée

Serez-vous l’alchimiste le plus astucieux qui réussira à se débarrasser de ses ingrédients en premier et ainsi prendre le contrôle de la potion? Étudiez bien les gestes et expressions de vos adversaires dans ce jeu unique de bluff et de déception !

Lire la suite
A lire aussi