Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Bioviva Junior : mission découverte

Publié le 1/10/2020 Posté par Jess
Bioviva Jr

Comment on joue ?

3 épreuves, tout en images, inspirées du jeu Bioviva original et adaptées pour les 5 ans et plus. À travers mimes, défis et épreuves de localisation, les plus jeunes découvriront en s’amusant les animaux qui peuplent la Terre et ses lieux emblématiques !

1.Installation


Avant de démarrer la partie, il faut assembler le plateau-puzzle et le placer au milieu de l’aire de jeu. Placez les trois dés à proximité.

Mélanger les trois paquets de cartes : Merveilles de la Terre, Zoom sur le monde et Impro’nimaux. Les trois paquets de cartes sont alors placés à côté du plateau de jeu de manière à ce que les réponses soient cachées.

Pour finir, chaque joueur récupère son matériel de jeu : une planche Milieu naturel, un pion Goutte de la couleur de son choix, et 3 jetons de la même couleur.

La partie peut commencer…

2.La partie


Le but du jeu est de réussir un maximum de défis avant les autres joueurs.

Le joueur le plus âgé commence, il est désigné Joueur-Guide pour ce tour de jeu. Il lance le dé Épreuve. 

Le résultat du dé détermine le type d’épreuve à réaliser à ce tour : Merveilles de la Terre, Zoom sur le monde ou Impro’nimaux. Le Joueur-Guide pioche une carte correspondant au résultat du dé.

Les cartes Zoom sur le monde désignent une partie de la carte terrestre. Le premier joueur qui pose sa goutte sur la zone correspondante sur le plateau principal remporte le défi.

Impro’nimaux invite les joueurs à mimer l’animal représenté… Mais attention, ce n’est pas si simple ! Il convient d’aborder de lancer les deux dés Impro’nimaux afin d’ajouter des contraintes supplémentaires. Mimer une chouette, ok… Mais mimer un bébé chouette en train de se déplacer, c’est tout de suite autre chose !

Enfin, on trouve différents lieux, plantes ou animaux sur les cartes Merveilles de la Terre. L’objectif ici est de retrouver le(s) continent(s) et biotope(s) où se trouve l’élément en question.

Une fois le défi terminé, on distribue les points Viva, et c’est ensuite au joueur suivant d’être Joueur-Guide.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur récolte son 7e point Viva (10 à deux joueurs). Celui-ci est déclaré vainqueur.

L’avis de Jess

Comme souvent avec les jeux Bioviva, si votre intention est de faire découvrir les merveilles de notre planète aux plus jeunes, c’est un choix idéal. Les photos sont très belles, le plateau est clair, les informations données dans le livret de règles sont correctes. Les objectifs pédagogiques sont clairement définis et atteints : relier les animaux à leur milieu de vie, découvrir les différents continents et biotopes, se familiariser avec la carte du monde…

Malheureusement, si vous cherchez un objet ludique incontournable, passez votre chemin. On reste en partie sur du jeu de connaissance, difficile pour les enfants, d’autant que les adaptations proposées pour permettre à un enfant de gagner sont insuffisantes. Et il semble ambitieux de demander des mimes avec autant de contraintes à un enfant de 5 ans. Le matériel, par contre, est très adapté, avec une ambiance quasi complète de texte, Bioviva Junior pourra être utilisé comme un très bel outil, moyennant quelques ajustements de règles et/ou un encadrement adéquat. Il est plus adapté à du jeu entre enfants du même, une fois les règles maîtrisées.

Fiche technique


Age : 5 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Éditeur : Bioviva

Photos/images (c) Bioviva


 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

What’s missing ? Que manque t-il dans mon dessin ?

What’s missing ? est un jeu d’imagination malin dans lequel vous allez devoir dessiner pour faire deviner une image. Mais au lieu de représenter cette image, il vous faudra dessiner des éléments qui peuvent aider à la faire deviner, la replacer dans un environnement, un contexte, l’associer à une idée, un concept. Pour gagner, l’astuce l’emportera sur le talent artistique… C’est un jeu interactif, créatif, dynamique et qui amène des émotions !

Lire la suite
The Key

The Key : Meurtres au golf d’Oakdale

De terribles meurtres en série ébranlent le club de golf d’Oakdale. Trois personnes ont été assassinées ! Les joueurs mènent l’enquête en relevant les indices sur les coupables, l’heure du meurtre, l’arme du crime, la scène du crime et le véhicule ayant servi à prendre la fuite.

Lire la suite
A lire aussi