Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Azul : Tenez-vous à carreaux !

Publié le 10/01/2018 Posté par Jess
Azul

Comment on joue ? 

1.Installation

Chaque joueur reçoit un plateau lui permettant de stocker ses tuiles (les carreaux azulejos), de construire son mur, et de marquer son score durant la partie.

On place un nombre de tuiles Fabrique dépendant du nombre de joueurs, puis 4 tuiles (carreaux) sur chacune, tiré aléatoirement depuis un sac en tissu.

Le joueur ayant visité le Portugal le plus récemment prend le marqueur de premier joueur.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’accumuler le plus de points de victoire.

Chaque tour de jeu se divise en deux phases : Offre des fabriques, et Décoration.

Lors de la phase Offre, vous devez choisir des tuiles parmi les tuiles disponibles. Soit vous prenez toutes les tuiles de la même couleur depuis une fabrique, puis déplacez les tuiles restantes vers le centre de la table. Soit vous prenez toutes les tuiles de la même couleur au centre.

Ensuite, ajoutez les tuiles choisies sur l’une des 5 lignes motifs de votre plateau joueur. Vous ne pouvez cependant mélanger les couleurs sur une ligne motifs, ni y ajouter une couleur que vous avez déjà sur votre mur, à la ligne correspondante.

C’est ensuite au joueur suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les tuiles aient été prises.

Vient ensuite la phase Décoration. Pendant cette phase, vous déplacez certaines de vos tuiles de la zone Motifs vers la zone Mur. De haut en bas, vous déplacez une tuile si la ligne Motif est pleine, les tuiles restantes sont défaussées. Ensuite, vous marquez des points : un seul si aucune tuile n’est adjacente à la tuile que vous venez de transférer… Plus, s’il y a des tuiles adjacentes.



Lorsque la phase Décoration est terminée, un nouveau tour commence en remplissant à nouveau les tuiles Fabrique.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur a complété sur son mur une ligne de 5 tuiles. Les joueurs marquent alors des points bonus en fonction de leurs lignes, colonnes ou couleurs complètes. Le joueur avec le plus de points de victoire l’emporte.

L’avis de Jess

Azul n’est clairement pas un jeu simple, accessible aux plus petits. C’est un jeu à partir de 8 ans, et cela se ressent. S’il n’est pas forcément compliqué, il demande un investissement certain pour bien comprendre les règles, leurs implications, et le décompte des points. De plus, le thème est très accessoire, et on a réellement affaire à un jeu abstrait. Pas question donc d’attirer les enfants avec un thème vendeur.

Mais quel plaisir ! Pour les amateurs de belles mécaniques, Azul est petit bijou de réflexion. Fluide, tactique, interactif, malin, rapide… Le tout servi par un matériel somptueux et très agréable à manipuler. L’idéal pour les plus grands, et les amateurs de jeux plus abstraits.

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 30 à 45 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Michael Kiesling

Illustrations : Chris Quilliams

Editeur : Plan B Games

Photos/images (c) Plan B Games
 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Brainbox

Brain Box: entraine à ton cerveau

Brainbox, c’est une gamme de jeux de mémoire, organisés autour d’un thème spécifique. Chaque boite contient une cinquantaine de cartes question sur carton épais, un dé et un sablier, pour jouer seul ou à plusieurs.

Lire la suite
jeu du corps humain

Le jeu du corps humain : ton corps en toute transparence

Grâce au contenu riche, les enfants découvriront progressivement de quoi le corps est constitué, la peau, les muscles et les os. À l’enfant de chercher les différentes parties du corps en les sélectionnant dans l’appareil radiologique et en les faisant correspondre à son propre corps.

Lire la suite
A lire aussi