Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Attrape Rêves : au revoir les cauchemars

Publié le 26/02/2020 Posté par Jess
Attrape rêve

Comment on joue ?

Rien de pire qu’un mauvais rêve pour gâcher une bonne nuit de sommeil ! Dans Attrape Rêves, utilisez votre sens de l’observation afin de choisir le meilleur doudou qui recouvrira parfaitement le cauchemar chahuteur.

1.Installation

Chaque joueur prend un plateau douillet et le place devant lui. Le plus jeune sera le premier joueur de la partie, il prend, en plus de son plateau douillet, le sac oreiller dans lequel se trouvent les jetons Rêve.

Les huit tuiles Doudou rondes sont disposées en cercle au centre de la table, en laissant suffisamment d’espace pour retourner une carte Cauchemar au centre de celles-ci. Les autres cartes Cauchemar sont placées en pile face cachée à portée de mains.


La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’être le premier à remplir son plateau avec 12 jetons Rêve ! Pour cela, il faudra choisir judicieusement les doudous pour se réconforter et ainsi remporter les jetons qui nous feront rêver. 

Dès qu’une carte cauchemar est révélée au centre de la table, chaque joueur choisit un doudou qui, selon lui, recouvre complètement le cauchemar de la carte.

Le premier joueur choisit son Doudou et le place immédiatement sur son plateau. Les joueurs suivants, dans le sens des aiguilles d’une montre, vont à leur tour prendre un Doudou et le placer sur leur plateau.

Il y a, parmi les tuiles Doudou, 4 doudous différents chacun rapportant plus ou moins de points en fonction de leur taille : 4 gros ours - 1 étoile, 2 pandas - 2 étoiles, 1 lapin - 3 étoiles  et 1 petite licorne - 4 étoiles.

Chaque joueur, dans le même ordre, va alors vérifier si le Doudou qu’il a choisi recouvre bien complètement le Cauchemar de la carte. Pour ce faire, il place la tuile Doudou qu’il a choisie sur le cauchemar de la façon la plus optimale.

Si le cauchemar dépasse, ne serait-ce qu’un tout petit peu, le joueur ne reporte pas de jeton Rêve, cette fois-ci…

Si la tuile Doudou recouvre entièrement le Cauchemar… Celui-ci disparaît et se transforme en rêve ! Le joueur pioche alors autant de jetons Rêve qu’il y a d’étoiles sur la tuile Doudou qu’il a choisi.

Dès que tous les joueurs ont confronté leur Doudou au cauchemar, la carte est défaussée et les tuiles Doudou sont remises en cercle. Le sac oreiller passe au joueur suivant, dans le sens des aiguilles d’une montre, il désigne ainsi un nouveau Premier joueur. Celui-ci retourne alors une nouvelle carte Cauchemar, ce qui déclenche le début d’un nouveau tour ! 

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand après avoir vaincu un cauchemar, un ou plusieurs joueurs ont complété leur plateau à l’aide des jetons Rêve. Ceux-ci remportent la partie.

L’avis de Jess

Attrape Rêves à remporté l’As d’or Enfant 2020 au Festival International des Jeux de Cannes en février. Ce prix est l’un des plus prestigieux décerné dans le monde du jeu et c’est un gage incontestable de qualité !

Attrape Rêves est une pépite pour les petits. En plus de son matériel soigné et de ses illustrations magnifiques, il propose un jeu riche aux règles simplissimes, basées essentiellement sur le sens de l’observation.

Lorsque le jeu est accompagné par un adulte, celui-ci pourra encourager les enfants à raconter “son rêve” en s’aidant des jetons Rêves (tous différents) qu’il vient de remporter.
Pas convaincu ? Excellent pour exercer l’imagination et développer le langage.

Le jeu propose une variante coopérative pour les plus jeunes (dès 3 ans). Pour cette variante, plus besoin de plateaux et de jetons. Les cartes Cauchemar sont triées par niveau de difficulté et l’enfant en choisit un. Il faudra en huit tours parvenir à chasser tous les cauchemars du niveau. A chaque tour, les joueurs retournent une carte Cauchemar et se mettent d’accord sur le doudou à choisir afin de recouvrir entièrement le Cauchemar. Si c’est le cas, la carte cauchemar ainsi que la tuile utilisée sont mises de côté. Si le Cauchemar n’est pas complètement recouvert, la partie est immédiatement perdue !

Attrape Rêves est le jeu à offrir partout autour de vous pour chasser les cauchemars et faire parler les rêves des enfants !

Et si avec tout ça vous n’êtes pas convaincus … regardez le trailer :


Fiche technique

Age : 4 ans
Durée : 15 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Auteur : Laurent Escoffier & David Franck
Illustrations :  Maud Chalmel
Editeur : Space Cow


Photos/images (c) Space Cow





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Board Game Arena

Confinement : Jeux de société en ligne

Il existe diverses manières de découvrir de nouveaux jeux (ou de rejouer à certains que l’on connaît) à travers les offres numériques : print & play, plateforme de jeu en ligne, applications mobiles,...

Lire la suite
Corinth

Corinth : encore un, tiens !

Envoyez votre fidèle intendant au marché, livrez vos marchandises aux meilleures boutiques du port, faites construire les bâtiments qui vous aideront à vous développer et devenez le plus célèbre de vos pairs...

Lire la suite
A lire aussi