Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Animouv : Nominé pour l’As d’Or 2017

Publié le 10/02/2017 Posté par Jess
Animouv

Un jeu tactique qui allie le principe du tic-tac-toe et les déplacements du jeu de dames.

Animouv est nominé cette année pour l’As d’Or Enfant. Ce prix est annoncé lors du Festival International des Jeux de Cannes.

Comment on joue ? 

1.Installation

On commence par assembler le plateau de jeu et y placer les pions Animaux. Les pions sont disposés aléatoirement le long d’une diagonale.
Ensuite, on mélange les cartes Animaux et on en distribue une, face cachée, à chaque joueur.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de remporter le plus de cartes Animaux.

On remporte une carte Animaux chaque fois que les trois pions Animaux illustrés sur sa carte sont alignés sur le plateau. Même si c’est l’action d’un autre joueur qui les aligne.

Chaque joueur à son tour, en commençant par le plus jeune, déplace un pion Animal latéralement sur le plateau, vers le haut, le bas, la droite ou la gauche, mais jamais en diagonale. On peut aussi, comme au jeu de dames, bondir au-dessus d’un ou plusieurs autres pions Animaux, et enchaîner les sauts tant qu’ils sont possibles.

On remporte une carte dès que les trois animaux illustrés sont alignés sur le plateau, qu’ils soient alignés verticalement, horizontalement ou en diagonale et même si ce n’est pas notre tour.

Quand on remporte une carte, on la met face visible devant soi et on en pioche immédiatement une nouvelle. On peut vérifier tout de suite si les trois animaux illustrés ne sont pas déjà alignés.

3.Fin de partie

On arrête la partie quand toutes les cartes ont été remportées. C’est le joueur qui en a remporté le plus qui gagne la partie. 

L’avis de Jess

Quand on joue à Animouv, on se demande « mais pourquoi on n’y a pas pensé avant ? » tant la mécanique est simple et évidente.  Dans la famille des jeux abstraits, il est super malin, tout en permettant une prise en main plutôt rapide par les enfants.

Il faut avoir une bonne vue d’ensemble du plateau pour voir comment aligner les pions Animaux avec le moins de déplacement possible. Mais il faudra parfois revoir ses plans en fonction des déplacements effectués par les autres joueurs. Une bonne gymnastique intensive du cerveau en somme !

Comme souvent dans les jeux pour enfants, un élément aléatoire (ici la pioche) met la victoire à la portée des plus jeunes. Le hasard de la pioche et des déplacements des autres fait, en effet, parfois bien les choses et permet d’engranger quelques points même si on est un peu moins calé (ou attentif) que les autres joueurs.

Bref, Animouv est un jeu aux règles et au matériel ultra simple et pourtant super malin !

Fiche technique

Age : 7 ans
Durée : 10-20 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Auteur : Martin Nedergaard Andersen
Illustrateur : Philip Giordano
Editeur : Djeco

Photos/images (c) Djeco





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

concept-kids

Concept Kids animaux : on cherche un animal…

Concept KIDS animaux est une version du jeu Concept adapté aux enfants à partir de 4 ans. Utilisez les icônes du plateau pour faire deviner des animaux et gagner tous ensemble. Comment on joue??

Lire la suite
Kingdom Run

Kingdom Run : course à la couronne !

Chaque année, dans le Royaume d’Ewala, le roi organise une grande course entre les différents peuples (chevaliers, sorciers, peuple de la forêt, gnomes et gobelins) qui y coexistent. Chaque clan envoie ses 4 meilleurs coureurs y participer car l’enjeu y est de taille ! À la fin de la journée, le clan qui s’y sera distingué sera déclaré vainqueur et pourra choisir le nouveau roi !

Lire la suite
A lire aussi