Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Animal Party : aurez-vous de la chance aux dés ?

Publié le 8/02/2018 Posté par Jess
Animal Party

Comment on joue ? 

1.Installation

Mélanger les cartes Animaux, les placer face cachée sur la table et révéler la première en la posant à côté de la pioche. Placer les dés près des cartes.

La partie peut commencer… Oui, oui, déjà !

2.La partie

Le but du jeu est de tenter de gagner les cartes en réalisant les combinaisons de dés illustrées.

Le plus jeune joueur commence, on joue ensuite dans les sens des aiguilles d’une montre.

A son tour, le joueur observe bien la carte Animaux visible et la combinaison qui y apparait. Il lance ensuite les dés jusqu’à trois fois. D’abord les cinq dés… puis de moins en moins.

Après chaque lancé, le joueur place sur la carte les dés de son choix, pour essayer de réaliser la combinaison illustrée sur la carte.

Après trois lancés, les dés passent au joueur suivant. Attention, les dés déjà mis de côté sur la carte, y restent ! Les dés passent ainsi de joueur en joueur jusqu’à ce que la bonne combinaison soit réalisée.

Le joueur qui réussit la bonne combinaison remporte la carte.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur a récolté quatre cartes Animaux, ce joueur remporte la partie.

L’avis de Jess

On a affaire ici à un jeu pour les tout petits ! Le jeu sera bien adapté pour les 4 à 7 ans, après on oublie. En effet, tout le jeu est basé sur le hasard des dés, pas de grande stratégie (voire aucune) à mettre en place pour gagner. Mais c’est aussi grâce à cette grande part de hasard que les enfants vont pouvoir gagner face aux adultes. Avec autant de hasard tout le monde joue sur un pied d’égalité. Malgré tout, ça n’enlève rien au plaisir du jeu, la frustration est bien là lorsqu’on doit passer une combinaison presque terminée au joueur suivant.

Les enfants doivent faire preuve d’observation pour identifier les combinaisons à réaliser et faire correspondre les dés à cette combinaison. Un chouette exercice d’association, qui demande une bonne dose de concentration aux plus jeunes. Pour les premières parties, jusqu’à ce que l’enfant maitrise le repérage des différents animaux, il est d’ailleurs conseillé d’enlever les cartes qui demande une combinaison de cinq animaux.

Ce premier jeu de dés sans choix tactique permettra de passer plus facilement, par la suite, à d’autres jeux de dés comme Gold Armada ou POW, chroniqués précédemment… ou une petite variante personnelle (voir ci-dessous).

Enfin les cartes très joliment illustrées vont emmener les enfants à la rencontre des animaux de la ferme. Chaque carte est différente et met en scène chats, chiens, vaches, cochons poules et moutons dans des positions tantôt cocasses, tantôt attendrissantes.

Animal Party est donc un jeu de dés joli, simple et rapide qui ravira les plus petits !

Si vraiment vous avez envie de jouer avec des enfants un peu plus âgés (et surtout intégrer une part de stratégie), je vous propose d’adopter les modifications suivantes :

Révélez 3 cartes au lieu d’une seule.

Vous pouvez mettre de côté les dés que vous souhaitez, sans les poser sur une carte précise. A chaque lancer, vous pouvez si vous le souhaitez relancer certains des dés mis de côté. A l’issue des trois lancers au plus tard, vous pouvez prendre une carte si les symboles obtenus le permettent.

Sinon, passez l’ensemble des dés au joueur suivant.

Chaque carte vaut un nombre de points égal au nombre de symboles nécessaires. Le premier joueur à 15 points remporte la partie.

Fiche technique

Age : 4 ans

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : Amanda Birkinshaw

Illustrations : Joachim Krause

Editeur : Ravensburger

Photos/images (c) Ravensburger
 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Fais ta valise

Fais ta valise : le casse-tête des bagages !

Fais ta valise est un casse-tête multijoueur qui mettra vos neurones sur la route des vacances. Trente destinations de rêve : Hawaï, Bora Bora, Ibiza... pour le plus rapide à fermer sa valise.

Lire la suite
Gold Up

Gold up : voler un pirate est un jeu dangereux !

Dans GOLD UP, vous êtes un pirate dont l'objectif est d'amasser un maximum de pièces d'or. Ces trésors sont enfermés dans des coffres qu'il vous faudra ouvrir avec les bonnes clés. Soyez le plus malin en utilisant vos clés au bon moment pour récupérer les plus gros coffres ou volez le butin des autres pirates ! Mais attention, voler un pirate est un jeu dangereux et sa vengeance pourrait être terrible...

Lire la suite
A lire aussi