Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Animal à bord : un jeu archimalin

Publié le 6/04/2017 Posté par Jess
Animal à bord

C’est le déluge ! Chaque joueur va embarquer le plus d’animaux possible dans son arche. Mais attention, Noé va passer récupérer tous les couples en fin de partie. Il faudra donc embarquer un seul animal ou tout un troupeau d’une même espèce.

Comment on joue ?

1.Installation

Chaque joueur prend une Caisse de nourriture, un Drapeau et une arche. Celle-ci sert de support pour les tuiles Animaux. Les Caisses de nourriture restantes sont mises en tas à portée de main.

On mélange les tuiles Animaux et chaque joueur en prend 3, puis en choisit une qu’il place dans son arche et met les deux autres face visible au milieu de l’aire de jeu.

Le joueur le plus âgé prend le drapeau Premier joueur.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de marquer le plus de points de victoire en embarquant les animaux astucieusement.

En début de manche on forme un grand groupe d’animaux au milieu de l’aire de jeu. Le nombre d’animaux formant ce groupe dépend du nombre de joueurs.
A son tour, un joueur peut :

- soit diviser un groupe d’animaux en deux, il reçoit alors une Caisse de nourriture,

- soit embarquer un groupe entier d’animaux sur son arche, il paye alors un nombre de Caisses de nourriture égal au nombre d’animaux du groupe qu’il embarque, et place le drapeau Passe sur son arche.

Chaque joueur, en commençant par celui qui a le drapeau Premier joueur, joue à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un joueur qui n’a pas passé. Celui-ci joue alors une dernière fois et la manche prend fin.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand, à la fin d’une manche, un joueur a embarqué 10 animaux ou plus dans son arche.



Chaque joueur trie alors ses animaux par espèce, et cède ses couples (chaque espèce dont le joueur possède exactement deux animaux) à Noé. Chacun compte alors ses points comme suit :

- Chaque animal seul rapporte le nombre de points indiqué sur la tuile.

- Chaque animal d’un troupeau rapporte 5 points.

C’est le joueur ayant le plus de points de victoire qui remporte la partie.

L’avis de Jess

Avec Animal à bord c’est un jeu pour les plus grands que je vous propose. Comme souvent avec les jeux pour les 8 ans et plus, on a un jeu qui fait s’activer les méninges, mais aussi un jeu où les parents ne vont pas s’ennuyer ! Papa et maman pourront même y jouer avec leurs amis.

Le matériel est soigné, les arches en trois dimensions sont sympas en jeu, mais difficile à manipuler pour le rangement, et les illustrations des animaux sont vraiment top, surtout les bébés ! Trop mignons !

Attention quand même : si Animal à bord est très bon, ce n’est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Malgré un graphisme qui peut paraître enfantin et une mécanique de jeu très simple, Animal à bord peut devenir très calculatoire, voir froid. Il est donc à réserver aux amateurs de réflexion !

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 30 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Ralf zur Linde, Wolfgang Sentker

Illustrateur : Alexander Jung

Editeur : Matagot

 

Photos/images (c) Matagot





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Sunny Day : le lundi au soleil...

Pose les bons éléments, rassemble le plus d’images et collectionne les glaces.

Lire la suite
Bad Bones

Bad Bones : c’est là qu’est l’os

Des royaumes paisibles, des voisins charmants et des cimetières reposants. Un monde idyllique, mais un monde révolu. Des squelettes émergent des cimetières. Ils traversent les forêts pour pénétrer dans votre royaume. Ce sont d’abord des éclaireurs. Mais les hordes grouillantes arrivent.

Lire la suite
A lire aussi