Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Abella l’abeille : butiner de fleur en fleur de toutes les couleurs

Publié le 15/06/2017 Posté par Jess
Abella l'abeille

Dans les prés recouverts de fleurs multicolores, Abella l’abeille voltige de fleur en fleur. Comme toute bonne abeille, elle butine plein de nectar pour l’amener à la ruche. C’est là que ses amies abeilles le transformeront en délicieux miel bien sucré. Qui aidera Abella l’abeille à fabriquer autant de miel qu’il faut pour remplir tout le pot de miel ?

Comment on joue ? 

1.Installation

Insérer le plateau de jeu dans la boite et poser la verticalement.

Répartir les dix plaquettes fleurs sur la table.

Disposer Abella, le dé et le plateau Pot de miel à proximité.



La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de récolter 6 gouttes de miel sur le plateau Pot de miel.

Il y a deux règles différentes, toutes deux coopératives.

Les enfants jouent dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le dernier à avoir mangé une tartine au miel, il sera le premier à lancer le dé.

Pour le premier mode de jeu, on veille à ce que les plaquettes soient réparties coté fleur visible.

Si le dé indique un point de couleur, l’enfant doit nommer la couleur et prendre une fleur de cette couleur. Il va alors introduire la plaquette dans la ruche et un instant plus tard en ressort une goutte de miel, que l’enfant va pouvoir mettre sur le plateau Pot de miel.

Si le dé indique une fleur, l’enfant prend n’importe quelle plaquette fleur et la met sur le côté, celle-ci est fanée.

C’est ensuite au tour de l’enfant suivant de lancer le dé. 

Pour le deuxième jeu, on veille à ce que les plaquettes soient réparties coté fleur caché.

Le principe général est le même, il s’agit de butiner les fleurs afin d’en récolter le miel.

Si le dé indique un point de couleur, l’enfant nomme la couleur et retourne une plaquette Fleur. Si la couleur correspond, l’enfant peut butiner la fleur en l’insérant dans la ruche. Si la couleur ne correspond pas, l’enfant repose la fleur face caché.

De la même manière que dans le premier jeu, si le dé indique une fleur, l’enfant prend une plaquette fleur et la met sur le côté.

3.Fin de partie

Quand les enfants ont posé six plaquettes de miel sur le pot de miel, ils gagnent tous ensemble en même temps qu’Abella l’abeille.

Si les enfants n’ont pas pu récupérer six plaquettes de miel parce que trop de fleurs ont été mises de côté, ils ont perdu, ils auront sans doute plus de chance la prochaine fois.

L’avis de Jess

Abella l’abeille est un jeu de la gamme « Mes premiers jeux » du célèbre éditeur aux boites jaune, Haba. Cette gamme propose des jeux pour les tout petits, dès 2 ans. Pas question donc de grande stratégie. L’éditeur accompagne les jeux d’une règle simple et de nombreux conseils et suggestions pour utiliser le matériel de jeu pour le jeu libre et les jeux de règles.

Avec Abella l’abeille, les enfants vont stimuler différentes choses : reconnaissance et désignation des couleurs, concentration, motricité fine et aussi classement des couleurs et des formes.

Ce jeu constitue une belle occasion d’aborder le sujet des abeilles, de leur disparition, de la vie d’une ruche, de la fabrication du miel,… D’ailleurs, la manière dont la fleur se transforment en miel quand l’enfant l’introduit dans la ruche à un côté magique pour les petits, un petit plus pourtant tout simple.

Ce qui est chouette, c’est que comme toujours avec « Mes premiers jeux », jouer procure tant de plaisir qu’apprendre se fait simplement, sans s’en rendre compte.

Fiche technique

Age : 2 ans

Durée : 5 - 10 min

Nombre de joueurs : 1 à 4

Auteur : Tim Rogash

Illustrations : frau annika

Editeur : Haba





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

My Little Scythe

My Little Scythe : faux y jouer !

My Little Scythe est un jeu compétitif et familial, dans lequel les joueurs vont incarner 2 petits animaux qui vont s’élancer dans une aventure au Royaume de Pomme. Dans cette course pour être le premier à gagner 4 trophées parmi les 8 possibles, les joueurs pourront se déplacer, rechercher ou fabriquer à tour de rôle. Ces actions leur permettront d’améliorer leur amitié et leurs tartes, de renforcer leurs actions, de remplir des quêtes, d’apprendre des sorts magiques, de livrer des pommes et des gemmes au Château Everfree, et peut-être de s’engager dans un combat de tartes.

Lire la suite
Draftosaurus

Draftosaurus : tout droit sortis du jurassic

À force de persévérance et motivés par leur rêve d’enfant le plus cher, des scientifiques ont réussi l’impensable : cloner des dinosaures ! Depuis, partout dans le monde s’ouvrent des zoos d’un genre nouveau, où petits et grands peuvent venir admirer de près ces créatures extraordinaires tout droit sorties du crétacé. Que diriez-vous d’être aux commandes de l’un d’eux ?

Lire la suite
A lire aussi