Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

On a testé pour vous : le home-organising avec la Psy du Logis !

Publié le 11/01/2018 Posté par Lara
rangement

Mieux ranger votre maison?
Un jeu d'enfants avec la Psy du Logis!

La Psy du Logis pour toute la famille!

Nous vous avions touché mot de cette Psy particulière il y a quelques temps, avec notre article sur les routines : Ann, maman, psychologue de formation et fan de rangement est Home-Organiser.
Son job ? elle vient à votre rencontre, analyse vos problèmes relatifs à l'organisation et au rangement de votre cocon, et imagine ensuite un super plan d'attaque pour toute la famille !

Comme nous étions très curieux de cette expérience – et non ce n'est pas du tout le chaos dans le salon, j'vous jure – nous avons décidé de tester pour vous, afin de vous donner un avis concret sur la question.

Ca se passe comment? D'abord, on raconte...

Avant la venue d'Ann, pas besoin de mettre l'appartement en désordre : chez nous, c'est tout naturel ! Impatients de la rencontrer, le café est prêt, le carnet de notes aussi.

Et voici la pétillante Ann qui débarque.
Après un peu de papote, c'est parti pour les explications ; la situation est ici un peu particulière, puisqu'il s'agit de ranger avant un déménagement. L'occasion idéale pour faire le vide et apprendre les techniques de rangement, en vue d'un futur logement digne d'un moine bouddhiste.


Image: DR (c)

Ensuite, on visite...

Vient ensuite le clou du spectacle : la visite des différentes pièces, et l'analyse du désordre éventuel.
Une étape qui peut être délicate pour certains, puisque vous ouvrez la porte à votre intimité et qu'il n'est pas toujours chose facile que de montrer des tiroirs qui ne sont pas impeccables...

Pas de stress à avoir ! Le sourire d'Ann est tellement contagieux que toutes vos réticences vont disparaitre, et la bonne humeur sera de la partie !
Ann vous met tellement à l'aise que l'humour prend vite le dessus, et vous vous rendrez compte que personne n'est parfaitement en ordre partout, tout le temps !

Nous n'allons pas vous dévoiler tous ses secrets, mais à chaque pièce et à chaque recoin, Ann va prendre le temps de vous expliquer la technique de rangement la plus adaptée, les idées les plus ingénieuses pour suivre les quelques règles principales : maximiser l'espace et compartimenter les choses.


Image: DR (c)

Ranger est un jeu!

Tout ceci est évidemment très utile lorsque l'on pénètre dans l'antre de vos moutards !
Peluches à gogo, Playmobil de toutes parts et chaussettes dépareillées, ce n'est pas une mince affaire, quel que soit l'âge de votre progéniture !

Ici aussi, Ann, qui aime ranger mais qui est aussi une maman, vous propose des solutions simples et des techniques de persuasion bien rodées : exemple concret avec l'élimination des peluches, ou au lieu de dire à votre enfant « jette-moi tout ça ! » vous allez lui demander d'en enlever une par semaine, ou deux... Une technique de négociation digne de Kevin Spacey dans « Le négociateur » !
Qui plus est, rien ne vous empêche d'impliquer les kids et de transformer ce moment en jeu grandeur nature !

Ce qui nous a vraiment plu avec Ann, est le fait qu'il n'y ait rien de compliqué à mettre en place, ni d'accessoire très cher à acheter.
Quelques éléments de base et même de la récup, et vos espaces se trouveront allégés.

Une fois la rencontre terminée, vous êtes libres de choisir : soit vous démarrez votre rangement de manière autonome, soit vous reprenez rendez-vous avec Ann pour qu'elle vous accompagne à vos débuts.

En conclusion

Bilan de cette rencontre : ranger, c'est chouette ! Et complètement libérateur !
Une fois votre espace allégé, votre vie n'en sera que simplifiée.
Et avec la Psy du Logis, c'est un vrai jeu d'enfants !

Rendez-vous sur www.lapsydulogis.be pour rencontrer Ann :-)





Autres articles dans la rubrique Vie de famille

mug

Une foule de cadeaux à l'image de ton amour pour maman !

Les enfants ne savent pas quoi offrir pour la fête des mères? Voici plein d'idées aussi uniques que géniales!

Lire la suite
bien-naitre

Le Salon du Bien Naître : une première en Belgique !

L'Association Francophone des Doulas de Belgique profite de son dixième anniversaire pour lancer en grande pompe son premier Salon belge sur la naissance respectée – et respectueuse !

Lire la suite
A lire aussi