Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Le Moutard fait le point sur l'homéopathie

Publié le 26/09/2017 Posté par Lara
boiron

Le Moutard fait le point sur l'homéopathie

A l'heure actuelle, où l'on est envahis par granules, plantes, sprays & gouttes, remèdes naturels en veux-tu en voilà, aroma, phyto, fleurs de Bach et consorts, le Moutard, ne sachant plus où donner de la tête, a décidé de se pencher sur l'homéopathie, ses idées reçues et ses bienfaits.

L'homéopathie, c'est quoi ?

L'homéopathie, est une médecine douce qui se base sur le principe de la similitude : on soigne le mal par le mal en donnant au patient une quantité infime de substances diluées (d'origine végétale, animale ou minérale) afin de provoquer des symptômes semblables à ceux de la maladie qu'on désire combattre.

Une sorte de micro-vaccin en somme, où le but est de stimuler les défenses propres du patient pour qu'il combatte sa maladie tout seul, comme un grand !

De plus, le médecin va en général prendre en compte le patient dans sa globalité : symptômes, mais aussi profil psychique, physiologique etc.

Et les idées reçues dans tout ça ?

Il est vrai que lorsque j'étais petite et ma mère nous soignait – entre autres – à l'homéopathie, j'étais interdite de dentifrice mentholé et devais me farcir un immonde dentifrice à l'anis. Pour vous dire comment cela m'a marqué.
Et bien que nenni ! Menthe et café n'ont aucun pouvoir maléfique sur vos granulés !

Qui plus est, on peut toucher les granules avec les mains, pas de stress à ce propos.

Et enfin, l'homéopathie prend du temps, parfois, pour vous guérir, mais elle peut aussi avoir un effet immédiat, comme dans le cas de l'homéoplasmine par exemple. Tout dépend de ce que l'on souhaite soigner et de l'acuité des symptomes.

On s'en sert quand avec les moutards – et leurs parents?

Lorsqu'on a un hématome, une bosse, une entorse, aucun doute : l'Arnica est le médicament parfait pour toutes ces occasions – le meilleur ami des mamans dans les plaines de jeu !

Lorsque les petits ont dévoré les friandises apportées par le grand saint et qu'ils ont du mal à digérer... Nux Vomica est là pour ça ! Quelques granules et la fête recommence !

L'été approche et on se dore la pilule au soleil ? Bam ! Rougeurs et coups de soleil s'installent sur notre peau et celle de nos mouflets. A ce moment là, pas de manique, mais plutôt quelques granules de Belladonna et l'apaisement arrive.

L'Homéoplasmine pour les petites blessures, gerçures et brulures, l'Alium Cepa pour les rhumes légers, le Borax pour les vilaines aphtes et le Plantspray pour les maux de gorge hivernaux : autant de solutions que de désagréments.

L'homéopathie se révèle être un sacré allié pour toute la famille et en toute saison !
Une médecine qui vous accompagne doucement tout au long de l'année, et qui a sauvé plus d'un parent dans une situation de crise : « Je te donne les billes magiques ! »

 

 

 





Autres articles dans la rubrique Santé

burnout-parental

Le burn-out parental : participez à l'étude internationale !

Une étude internationale sur l'épuisement parental a été lancée par Isabelle Roskam, Professeure de psychologie du développement à la faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation de l’UCL. L'occasion d'aborder ce sujet délicat!

Lire la suite
Boiron-hiver

Maman a tous les trucs pour soigner mes bobos en hiver.

Lorsque l'hiver arrive, il est souvent accompagné de bobos divers et variés, pour le plus grand plaisir de toute la famille.

Lire la suite
A lire aussi