Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

5 astuces pour soigner les maux de gorge

Publié le 9/10/2017 Posté par Lara
Boiron-gorge

Que celui qui n'a jamais eu mal à la gorge lève le doigt !

Le mal de gorge provoque le plus souvent des sensations désagréables, chez les petits comme les grands. Outre les remèdes allopathique traditionnels, il existe quelques ingrédients et plantes aux vertus thérapeutiques pour calmer ces fâcheux symptômes.
Voici les bons gestes à adopter pour que vos enfants retrouvent le sourire et puissent de nouveau avaler quantités de biscuits !

1. Citron et miel : deux stars de l'hiver !
Le citron et le miel sont connus pour leur vertu anti-inflammatoire. Ils sont idéaux pour calmer rapidement le mal de gorge et cela se fait en un clin d'oeil : versez 250 ml d’eau dans un bol d’eau chaude. Ajoutez-y le jus d’un demi citron et une cuillère à soupe de miel. Mélangez le tout. Et voilà ! Cette boisson atténuera les sensations de brûlure.

2. Le gargarisme
Plus délicate comme méthode avec les enfants – sous peine de se retrouver avec le miroir de la salle de bain complètement éclaboussé – le gargarisme au sel est très efficace pour lutter contre les bactéries. Le bicarbonate de soude détient aussi les mêmes vertus que le sel. Il est donc possible de choisir l’un ou l’autre de ces ingrédients.
Bonne chance avec vos petits loups !

3. Les sirops homemade
Vous pouvez également prendre des sirops pour apaiser votre mal de gorge, et par exemple tenter le sirop d’oignon qui, parait-il, est très utile pour atténuer les symptômes douloureux. Moins odorant, un sirop au clou de girofle fera l'affaire et calmera les brûlures.
Il va sans dire que ces deux ingrédients sont un chouia mal perçus par les mouflets.... courage !

4. Plantspray
Et enfin, pour les plus paresseux et surtout pour ceux qui ont les placards vides de toutes ces victuailles curatives, Plantspray est la pour vous !
Ce spray, qui n'est pas un spray pour les plantes, qu'on se le dise, est un pulvérisateur de bons ingrédients qui va assainir la gorge et adoucir les douleurs.
Sa substance active ? L'echinacea ! Encore une fois, la nature est notre meilleur médecin et en quelques coups de spray le tour est joué, et le moutard apaisé. Génial !

5. La boule de glace
Mieux connue sous le nom de « la bonne excuse » ou « maman je t'aime », la boule de glace est également un remède, temporaire, contre une petite gorge douloureuse. C'est tout simple : le froid – et le chocolat – anesthésie la gorge et offre une sensation de bien-être !
Un cornet, go !
 





Autres articles dans la rubrique Santé

burnout-parental

Le burn-out parental : participez à l'étude internationale !

Une étude internationale sur l'épuisement parental a été lancée par Isabelle Roskam, Professeure de psychologie du développement à la faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation de l’UCL. L'occasion d'aborder ce sujet délicat!

Lire la suite
Boiron-hiver

Maman a tous les trucs pour soigner mes bobos en hiver.

Lorsque l'hiver arrive, il est souvent accompagné de bobos divers et variés, pour le plus grand plaisir de toute la famille.

Lire la suite
A lire aussi