Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Une top rentrée au club de sport !

Publié le 6/09/2016 Posté par BU
Club de sport

Rentrée scolaire ne rime pas qu'avec cahiers neufs et nouveau cartable. C'est le moment d'inscrire nos petits loulous au club de sport et de préparer leurs affaires de sport.

Quel sport?

Foot, basket, hockey, ping-pong, rugby, tennis, natation, golf, judo, gymnastique sportive ou artistique, pas évident de trouver la discipline où nos petites graines de champion vont décrocher la médaille d'or.

Sport d'équipe ou individuel, chacun met en avant des valeurs et des compétences différentes. Pour ne pas faire de mauvais choix et dégoûter votre enfant à jamais, Denis Detinne de l'asbl Promosport recommande de pratiquer du multi-sport jusqu'à 9 ans. Une manière ludique de tester toutes les disciplines sportives et découvrir celle qui lui convient le mieux.

Quand on démarre trop tôt un sport, on risque d'en être dégoûté à 15 ans et de tout laisser tomber. A cet âge on est à l'heure de la découverte, pas de la spécialisation.

L'idéal? L'inscrire à la psychomotricité jusque 6-7 ans. Ça favorise la croissance et développe plein d'aptitudes. S'il ou elle est déjà accro à un sport en particulier, plein de clubs proposent des formules pour les tous petits comme psycho-foot, psycho-découverte, psycho-tennis…

Une école de vie

Le sport, c'est une école de vie. On apprend à se dépasser, à vivre en communauté et avoir l'esprit d'équipe. Il faut respecter les consignes de l'entraîneur et ne pas râler quand on se retrouve sur le banc. Il valorise la vie sociale et développe la confiance en soi. Il apprend aussi la persévérance. Pas question de se lancer dans une activité qu'on va stopper après un mois! Ce n'est pas comme ça dans la vraie vie. Il faut au moins aller jusqu'au bout de son année. Heureusement, les clubs de sport sont beaucoup plus pro qu'auparavant.

Même si la profession de coach sportif n'est pas protégée, les clubs sont de plus en plus exigeants sur la formation des moniteurs. Beaucoup exigent un diplôme et des compétences pédagogiques.

Quel équipement?

Le sport ça coûte! En plus des frais d'inscription, il faut acheter tout un équipement. Chaussures, stick, fleuret, club, raquette, l'addition risque d'être salée surtout quand on est une famille nombreuse. Si on peut faire des économies en achetant en seconde main, pas question de lésiner sur les chaussures.

Mieux vaut investir dans des modèles milieu de gamme que de leur faire enfiler des baskets d'occasion. Question de croissance, question de bon sens!

Un sponsor pour mon club de sport

Parce que le sport c'est bon pour la santé, Partenamut organise son concours Win Partenamut as sponsor  pour la 3e année consécutive. Le club qui remporte le plus de like sur la page facebook de Partenamut recevra jusqu'à 1.500 €. Un sacré coup de pouce pour renouveler son équipement.





Autres articles dans la rubrique Sport

robert-duncan

Vive la neige!

La neige recouvre encore toute une partie de notre plat pays, alors on enfile ses moufles et on court faire les snow angels !

Lire la suite
iStock

La neige est là. Sortez les luges !

La neige est enfin arrivée, profitez-en pour une sortie en famille !

Lire la suite
A lire aussi