Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Minipop: et les enfants sauvent des vies!

Publié le 10/01/2017 Posté par Lara
minipop

Au coeur du sujet

Mamy fait une crise cardiaque et tes parents ne savent pas quoi faire ?
Et bien toi, marmot, même à 10 ans, tu peux agir !
Un super projet pour t'enseigner comment faire une RCP – le petit nom de Réanimation Cardio-Pulmonaire – a été développé et est GRATUIT pour ton école !
Pour en savoir plus, lis la suite...

Minipop, et on sauve des vies !

Le projet Minipop a été lancé en 2009 par Les Amis du SAMU asbl. L’idée de départ du projet Minipop était de former le plus de gens possible à la réanimation. Les ketjes de 10 ans comme toi, sont notre première cible parce qu’à partir de cet âge là, on t'estime capable mentalement et physiquement d'effectuer une réanimation – oui, on croit en toi !

Les écoles, les clubs ou associations de jeunesse forment donc un cadre favorable à l’organisation de formations de masse.
Puisque les mannequins classiques pour enseigner la RCP sont très chers, et qu'il en faut un grand nombre, nous avons créé notre support didactique principal: une poupée simplifiée, ‘Minipop’, permettant l’apprentissage du massage cardiaque. Une poupée qui s'est révélée tout aussi efficace que les mannequins classiques.
Le Projet Minipop forme d'abord tes enseignants, et ensuite ta maitresse ou ta juf se chargera de bien vous transmettre toutes ces infos, et de pratiquer avec vous.


Image: DR (c)

Ca se passe comment ?

La première étape consiste en la formation des enseignants intéressés. Un de nos instructeurs forme au maximum 6 enseignants par session. La formation dure 3 heures et inclut une formation à la RCP de base (2h) et 1 heure consacrée à l’enseignement avec les Minipops.
Les enseignants forment ensuite les jeunes en 2 périodes de cours. 

Tes enseignants reçoivent une quantité de Minipops (qui dépend du nombre des jeunes à former), dont nous assurons la livraison – donc si tu vois arriver un camion de poupées, ce n'est pas Saint—Nicolas !

Chaque enseignant/éducateur reçoit une « farde Minipop », précisant nos objectifs, la marche à suivre et la méthode pour participer au projet. La farde contient un DVD avec un film éducatif sur la RCP, une présentation PowerPoint pour la formation théorique des élèves, des flyers présentant notre projet et un formulaire d’évaluation. Des clefs USB (intégrées à un bracelet avec le logo Minipop) contenant le film, le PPT et les autres documents didactiques sont aussi transmis aux participants.

Bref, la totale quoi. Aucune excuse pour le Meester de ne pas avoir assez d'infos !

Si tu as besoin de plus d'infos, ou tu souhaite les partager avec tes cousins à la mer, clique sur www.minipop.be et tu découvriras le projet de manière détaillée et des informations plus générales concernant l’arrêt cardiaque.
Il y a même un petit film éducatif « 1 life, 1 heart, 2 hands », c'est génial, n'est-ce pas ?
Et si tu ne comprends pas tout, demande à papa et maman ! Ou à Mamy !

PS. Tu remarqueras que j'ai parlé de maitresse et de juf... c'est parce que le projet est bien sûr BILINGUE ! Ja zeker !


Image: DR (c)

Infos pratiques (pour les grands) :

Ce projet vous intéresse ?
N’hésitez pas à nous contacter sur ecole@minipop.be ou +32(0)2/535.48.66 pour des informations supplémentaires ou une inscription de votre établissement !
Pour avoir plus d’information sur le projet, surfez sur www.minipop.be!

Haut les coeurs !





Autres articles dans la rubrique Education

université-kids

L'université des enfants de l'ULB

Qui a envie d'apprendre en s'amusant ? Tout le monde, pardi ! Rendez-vous donc à l'université, comme les grands frères, pour comprendre tout un tas de phénomènes du quotidien !

Lire la suite
flj

Les Fêtes Laïques de la Jeunesse

Fêter nos enfants quand ils grandissent! Pour que nos moutards deviennent des citoyens entiers et solidaires!

Lire la suite
A lire aussi