Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Les Fêtes Laïques de la Jeunesse

Publié le 2/12/2017 Posté par Lara
fete-laique

Votre enfant finira bientôt l'école primaire ? Alors, ce qui suit vous concerne

Au printemps de chaque année, nous proposons une fête pour une jeunesse libre et rayonnante.

Celle-ci est destinée à tous les enfants de 6e primaire portant en eux les idéaux humanistes qui nous sont chers. Cette expérience marque leur parcours personnel et amical.
Ce moment est construit autour d'une cérémonie qui fait la part belle aux valeurs laïques telles que l'agir ensemble, la promotion de l'égalité et l'exigence des Droits de l'Homme.

Pour vous inscrire, c'est par ici: www.fetelaiquedelajeunesse.be

Des enfants créateurs de la fête

Au cours d'un processus créatif qui repose sur la participation, les enfants sont invités à se confronter à certaines interrogations communes tout en laissant libre cours à la pluralité des réponses.

Les enfants de 6e primaire sont ainsi conviés à produire des créations artistiques qui traduisent leur regard critique sur le monde qui les entoure.
Ces démarches artistiques prennent la forme de différents ateliers « philo » pour enfants : écriture de textes, musique, chants, danse, saynètes, décors ou photographies. Ceci, sous le regard attentif d'un enseignant ou d'un animateur tout le long des répétitions qui précèdent la fête.


Image: DR (c)

Pourquoi une fête à ce moment-là ?

Tout simplement pour marquer la conquête d'autonomie de votre enfant.

C'est une fête de passage, un moment privilégié pour manifester à l'égard des jeunes le plaisir de les voir grandir, décoder et interpréter le monde qui nous entoure.

Chaque enfant, qu'il soit acteur, danseur, éclairagiste, décorateur, prend part à l'élaboration d'un spectacle qui sera présenté aux parents lors d'une fête conviviale souvent suivie d'un repas et de la remise d'un souvenir symbolique.

Pouvoir s'exprimer, tout simplement. Affirmer le droit à l'égalité et au bonheur pour tous les individus, toutes les catégories sociales, tous les peuples ; aborder les problèmes humains à la lumière de la philosophie, sans préjugé ni idée préconçue ; défendre la liberté d'expression de tous et pratiquer la citoyenneté : telles sont les valeurs fondatrices d'un état laïque.


Image: DR (c)

Comment s'inscrire ?

Contactez le Centre d'Action Laïque de la province de Namur au 081 73 01 31 qui vous renseignera et vous orientera vers le comité concerné ou inscrivez-vous en ligne via le site :
www.fetelaiquedelajeunesse.be





Autres articles dans la rubrique Vie de famille

Album-photo

Des souvenirs à feuilleter encore et encore!

Créez votre propre livre avec les photos de toute la famille.

Lire la suite
chassepierre-commando

44e edition du Festival de Chassepierre

Plongez-vous en famille dans la magie des Arts de la rue !

Lire la suite
A lire aussi