Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

La Babythèque: une toute nouvelle bibliothèque de matériel pour bébés à Bruxelles

Publié le 20/12/2017 Posté par Lara
babytheque

La Babythèque, fallait y penser !

Pour les parents bruxellois en devenir, voici un tout nouveau service qui leur facilitera grandement la tâche, et soulagera leur portefeuille !

La Babythèque est une alternative sociale, durable et économique à l'achat systématique de matériel pour bébé.
En effet, toutes ces babioles conseillées par les pros – et moins pros – de la puériculture non seulement encombrent votre salon, mais vident vos poches ; tout ça pour quoi ? Juste pour quelques mois, ou quelques années, après lesquelles ces objets sont encore en excellent état et peuvent servir à nouveau...


Image: DR (c)

A qui s'adresse la Babythèque ?

Cela concerne les parents bien sûr, mais aussi les grands-parents qui accueillent les mouflets de temps en temps, la marraine qui fait un babysitting le temps d'un weekend, ou simplement tout un chacun qui est soucieux de consommer moins et de son impact environnemental.

A l'ère où Marie Kondo est la star des foyers bien rangés du monde entier, où Bea Johnson nous insuffle la volonté d'atteindre le graal ultime, le zéro déchet, et surtout, à l'ère où le pouvoir d'achat des jeunes familles ne fait que diminuer, la Babythèque apparait comme la solution idéale !


Image: DR (c)

Cela fonctionne comment ?

Tout le monde peut devenir membre de la Babythèque: parents, grands-parents, populations défavorisées, familles monoparentales ou recomposées, locaux et nouveaux arrivants, les minimalistes comme les gens qui veulent d’abord essayer avant d’acheter.

La cotisation annuelle est de 20€ . Grâce à ce montant, les membres peuvent emprunter un certain nombre d'articles à la fois pendant un mois. Si nécessaire, il est possible de prolonger le prêt plusieurs fois.

Non seulement les jeunes parents pourront tester les produits et voir si cela répond vraiment à leurs besoins et ceux de leur bébé avant un éventuel achat, mais qui plus est, la Babythèque se veut aussi et surtout un espace de rencontre !
L’échange d'expériences est fondamental lorsqu'on se retrouve face à couches-culottes et tétines variées et qu'on ne sait pas par où commencer !


Image: DR (c)

Un Growfunding pour le démarrage de la Babythèque

Le montant de 12 000 euros est nécessaire pour débuter l’activité. Afin de récolter ce montant, une campagne de collecte de fonds a été lancée à travers Growfunding: une plate-forme bruxelloise innovante.

La récolte de financement servira à acheter des fournitures durables et de qualité pour bébé, à construire un lieu d’accueil et d’échange confortable à Elzenhof et à créer une plate-forme de prêt en ligne, claire et accessible à tous.

Une fois les 12 000 euros récoltés, l’aménagement pourra débuter ainsi que la distribution.
Objectif : ouvrir la Babythèque le 1er février 2018 !

Rendez-vous donc sur ce lien pour soutenir ce magnifique projet ! 

Le Moutard est trop fan de ce genre d'initiative qui vise au bien-être des kids dès leur arrivée sur cette planète. 

Halte au gaspillage et vive le partage !


Image: DR (c)
 





Autres articles dans la rubrique Vie de famille

refugees

Papa, maman, on va au Parc accueillir nos amis?

La plateforme d'hébergement citoyenne vue par un moutard. Alors, tous au parc?

Lire la suite
rangement

On a testé pour vous : le home-organising avec la Psy du Logis !

Mieux ranger votre maison? Un jeu d'enfants avec la Psy du Logis!

Lire la suite
A lire aussi