Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

L'importance des routines chez les moutards

Publié le 4/10/2017 Posté par Lara
routine

Les routines... fun?

Pour nous les adultes, le mot routine a souvent des connotations négatives, liées à l'ennui.
Mais pour nos mouflets, que du contraire !

Les enfants ont grandement besoin de rythme et de rituels ; ce sont des situations qui les rassurent et leur permettent de se repérer dans ce monde de « grandes personnes ».

Prévoir ce qui va arriver est apaisant, pour les petits comme pour les grands, mais les enfants sont particulièrement sensibles à l'organisation de leur temps et des tâches quotidiennes, qui plus est durant cette période de rentrée : la reprise des cours et des activités parascolaires, le manque de sommeil car on a encore la tête en vacances, sont tous des éléments qui peuvent désorienter nos petits !

A chaque famille son style, mais surtout : patience

Il faut un peu de patience pour instaurer des routines, car cela nécessite tout de même quelques explications au début et en fonction de l'âge de votre progéniture, vous allez devoir répéter les consignes à plusieurs reprises.

On commence par les rituels du lever et du coucher : les plus organisés préparent vêtements et cartables la veille au lieu de hurler à 7h57 « mais où est ta boîte à tartiiiiiines ! », les autres préparent une fois l'un, une fois l'autre. Ou rien.
Les uns se couchent en douceur au grès d'un conte poétique et de doux câlins. Les autres se farcissent pour la dixième fois Vaiana et s'endorment dans les vagues...

S'ensuivent ensuite les routines durant les repas, pour les devoirs, les moments de pause, et surtout : le rangement !
Vous connaissez tous les hordes de Lego qui envahissent la cuisine ou les billes retrouvées sous le canapé.
Ou encore le sempiternel « Range ta chambre ! » qui rythme les semaines de tout un chacun – un rituel en soi :-)
Oui, mais, pour communiquer aux kids l'amour du rangement, encore faut-il que tout soit mis en place pour leur faciliter la vie, et la votre.


Image: DR (c)

Préparer le terrain pour instaurer les routines

Si vous ne savez pas par quel bout commencer et qu'il vous arrive parfois de ranger le dentifrice dans le frigo, un tas de techniques s'offrent à vous, dont l'appel à un home-organiser.
Cette perle de l'ordre, cette sainteté de l'organisation, nous en avons rencontré une, Ann Van Den Hautte.
Ann vient à votre rencontre et analyse les problèmes rencontrés au niveau du logement et de l’organisation. Ensuite, ensemble, vous allez dégager toutes les pistes possibles et imaginables pour concocter un super plan d'attaque pour toute la famille !

Ann, psychologue de formation et fan de rangement, est également une douce maman. Elle est donc très attentive aux moutards et bien consciente que les défis d'organisation de la maisonnée doivent être adaptée aux plus petits.
Inutile de demander à un ket de 3 ans de ranger la vaisselle en faïence de mamy, qui plus est si celle-ci se trouve en haut dans les armoires !

Du coup, c'est une pro des fiches de routines pour les enfants. Ces fiches et les astuces de la pétillante Ann les aideront à être autonomes et à prendre des initiatives, un plus pour toute la famille !

On le sait, le désencombrement est très en vogue ces temps-ci, et pour cause ! C'est un réel bénéfice pour tous les membres de la maison que d'avoir un environnement simple et ordonné : on ne s'énerve plus à chercher ce que l'on a perdu et en mettant tout le monde à l'oeuvre, on a plus de temps pour jouer ensemble !


Image: DR (c)

En conclusion

A chaque famille son style, sa feuille de route ! Au plus une maison est organisée, au plus tout est mis en place pour l'âge, la taille et les compétences de chacun, et au plus la vie est simple !

Vous ne vous y retrouvez pas ? Contactez Ann via son site www.lapsydulogis.be et elle se fera un plaisir de vous venir en aide.


Image: DR (c)
 





Autres articles dans la rubrique Education

BOS

La première Ecole en Forêt belge ouvre bientôt ses portes!

Avis à tous les parents de mini-moutards : Ô joie ! La toute première école en forêt ouvre ses portes en Belgique, dans l'écrin magique qu'est le Rouge-Cloître !

Lire la suite
université-kids

L'université des enfants de l'ULB

Qui a envie d'apprendre en s'amusant ? Tout le monde, pardi ! Rendez-vous donc à l'université, comme les grands frères, pour comprendre tout un tas de phénomènes du quotidien !

Lire la suite
A lire aussi