19824 sorties, zoos, fermes, plaines de jeux, parcs, activités pour enfants en Belgique, à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre

Français  sortie

Le Petit Moutard

Le slime, une expérience... gluante!

Le slime, expérience chimie
Le slime, une expérience... gluante!: Qu’est-ce qui est comestible et possède à la fois les propriétés des solides et des liquides?

Réalisez l’expérience du « slime » avec vos enfants. C’est vraiment amusant!

Ingrédients :
- 500 ml de fécule de maïs
- 180 ml d’eau
- du colorant alimentaire

Versez quelques gouttes de colorant dans l’eau (le verre fluorescent stimule particulièrement l’imagination des enfants pendant l’expérience). Ajoutez l’eau colorée à la fécule de maïs et mélangez avec vos mains jusqu’à l’obtention d’une pâte. Si le mélange est trop solide : ajoutez de l’eau. Si le mélange est trop liquide : ajoutez de la fécule.

Une fois que le mélange est prêt, frappez brusquement la surface du liquide avec votre poing. Frappez vraiment très fort. Non! Non! N’ayez crainte! Ça ne va pas éclabousser. Ensuite, plongez doucement un doigt dans le mélange jusqu’à ce qu’il atteigne le fond du contenant. Puis, saisissez une partie du mélange dans vos mains, formez une boule et laissez glissez entre les doigts. Étrange n’est-ce pas?

Qu’est-ce qui se passe?!

Le phénomène s’apparente à la thixotropie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Thixotropie ). En d’autres mots, puisque les grains de fécules sont insolubles dans l’eau, ceux-ci restent en suspension. Lorsqu’ils sont en quantité importante dans le liquide, les grains roulent les sur les autres sous l’influence des molécules d’eau. Si on exerce une pression (par exemple, en donnant un coup), les grains se pressent les uns contre les autres et expulsent l’eau qui devient ainsi un peu comme un solide. C’est pourquoi il n’y a pas d’éclaboussure.

L’expérience du « slime » est idéale pour parler des sables mouvants. En effet, ce phénomène élucide celui des sables mouvants.

Auteur :

Ghiles Olivia

En postant ce message, je respecte autrui et les informations légales.


 
Domaine provincial du Bois des Rêves

jo
Azionne Labelvia

J’ai vraiment très envie de faire cette experience, mais je me demande ci le slime peut ce casser, et si on peut le mouler dans n’importe quel forme fixe, et qu’il y reste sans problem, sans fondre, et est-ce qu’on peut buler du slim, pour qu’il reste a une certaine forme, comme de l’argile? merci de repondre vite a mes question.

 

ARTICLES ASSOCIES AUX THEMATIQUES DE "LE SLIME, UNE EXPÉRIENCE... GLUANTE!"

+ Voir plus d'articles- Voir moins d'articles




 Recherche avancée...



Sorties Ciné

 

LA FAMILLE DU PETIT MOUTARD

Mémoriser - Oublié?